Le business du numérique est très étonnant

Les sociétés innovantes qui se créent sur internet ont pour la plupart un fonctionnement similaire : injecter un maximum d’argent en publicité en un minimum de temps, afin de gagner en notoriété. Une fois celle ci acquise, se pose alors la question de comment gagner de l’argent. Facebook et Twitter en sont les derniers exemples.

En France aussi, ce mode génial de développement est suivi à la lettre. Sans citer de nom pour ne pas mettre les sites en porte à faux, il vient de m’arriver deux exemples flagrants avec deux sites différents :

– un site me demande de payer 25 euros pour participer à une manifestation du réseau d’un nouveau genre. Je paye et demande une facture. Un mois plus tard, je reçois la facture portant le numéro un. Je me demande bien comment ont été comptabilisés les encaissements des autres personnes présentes à la manifestation dans la mesure où aucune autre facture n’a été émise… Le module de facturation n’avait pas été créé avant ma demande alors que le site existait depuis plus de six mois…

– un site m’envoie une facture avec au moins trois mentions obligatoires manquantes : le siren, la forme juridique, le numéro de TVA intracommunautaire, et, le comble le hors taxe et la TVA étaient mal calculés (hors taxe sous évalué….). A 15 euros l’information manquante, le fisc va se régaler avec ce site….

Je me rappelle quand je participais à la migration sous SAP d’un grand groupe côté en 2000 (la préhistoire à l’âge d’internet), la préoccupation majeure du jour J c’était que la facturation soit opérationnelle. Tout le reste était accessoire.

La facturation était le nerf de la guerre il y a dix ans ; sur internet, c’est devenu une préoccupation accessoire. Ça doit être mon grand âge, mais je ne comprends pas !

 

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