C’est avec une joie non dissimulée que nous avons le plaisir de vous annoncer que notre spécialisation en accompagnement à la transmission, et à la cession / acquisition a été reconnue officiellement par l’Ordre des Experts Comptables de Paris. La reconnaissance de spécialités existe depuis début 2020, et nous sommes fières de faire partie des premiers spécialistes. Après expertes, spécialistes !
Nous espérons que cette spécialisation reconnue nous donnera encore plus de visibilité dans cette activité que nous pratiquons depuis la création du cabinet.
Suite à l’annonce par le gouvernement de la loi Pacte, et particulièrement de la remontée des seuils d’obligation de nomination des commissaires aux comptes au niveau européen (voir l’article de ce blog), la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a compris l’émotion suscitée par cette annonce chez les confrères. Afin de leur redonner espoir, la Compagnie a organisé une journée de formation sobrement intitulée « la stratégie des cabinets » en juillet 2018. Le programme était assez vague mais le titre laissait présumer une vraie belle analyse de la situation et des réponses concrètes sur les actions à mettre en œuvre afin d’anticiper la disruption à venir (à savoir, la disparition quasi complète du marché du jour au lendemain).
La déception a été à la hauteur de l’espoir suscité par cette formation, immense.
Matinée de la formation :
1/ deni sur la loi Pacte à venir, guéguerre avec les différentes instances de contrôle, et annonce d’une contre proposition au gouvernement pour, au contraire, renforcer l’audit légal obligatoire… A suivre.
Déception.
2/ demande aux participants de participer à un sondage pour savoir si : l’impact serait fort sur une activité prédominante (cata absolue), faible sur une activité prédominante (cata relative), fort sur une activité non prédominante (cata un peu moins relative), faible sur une activité non prédominante (pani problem).
3/ participation au sondage et pas d’annonces des résultats. Déception.
Pause déjeuner
Après midi de la formation :
4/ Annonce des stratégies proposées par la compagnie :
renforcement de l’activité par une action commerciale forte (si on trouvait des mandats de grosses boites facilement, cela se saurait…. surtout dans le cadre d’un resserrement du marché….)
abandon de l’activité et développement d’autres compétences, dont le conseil
repositionnement sur les sociétés pour lesquelles les mandats sont perdus sur l’activité ……… d’expertise comptable
Grosse déception. Attendre 5 heures pour entendre ça…
5/ table ronde avec des confrères présentant les 4 cas du point 2.
6/ questions réponses avec la salle.
A la question, « comment faire lorsqu’il y a déjà un expert comptable chez un de nos clients perdus ? ». Réponse de la Compagnie « c’est délicat ».
D’écœurement, j’ai quitté la salle. Sans avoir eu la réponse à ce fameux sondage….
Donc en gros, c’est la guerre à venir entre confrères. 90% des confrères ont la double activité Expert Comptable / Commissaire aux Comptes. La plupart du temps, c’est l’expert comptable qui recommande le Commissaire aux Comptes au client. J’espère que les confrères seront à la hauteur, et ne se laisseront pas aller à une bassesse pareille (« déshabiller Pierre pour habiller Jacques »).
A aucun moment durant la formation, il n’a été question « de stratégie océan bleu« , de stratégie nouvelle, de créativité. Le commissaire aux comptes est un professionnel de la finance compétent, déjà en place chez des clients avec qui il a un lien de confiance. Avec un peu d’imagination, on peut proposer autre chose que de shooter l’expert comptable en place…
Bref, il est temps de prendre des vacances, de faire une pause, et de lire de bons livres de stratégies !
Comme tous les ans, nous fermons pour ré ouvrir début septembre en pleine forme. Bonnes vacances à tous.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00crishttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.pngcris2018-08-09 14:59:212020-09-15 18:58:06La stratégie est-elle de se faire la guerre ?
Le 25 mai 2018, nous avons tous reçu des dizaines de mails nous indiquant d’approuver des conditions générales ou d’accorder notre consentement pour être encore inondé de mails par les sites marchands chez qui nous avons eu le malheur de commander une fois.
Mais que viennent faire les experts-comptables dans cette galère… ? Car c’est d’une vraie galère dont nous parlons….
A l’origine, la CEE a créé le RGPD pour obliger les GAFA à réguler leur activité marchande faite sur la base des données personnelles des clients (« lorsque un produit est gratuit, c’est vous le produit »). Mais afin de ne pas stigmatiser certains acteurs économique uniquement, et de protéger les consommateurs, ce fameux RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) s’applique à toutes les entreprises dans la CEE à partir du 25 mai 2018.
Désormais, donc, les entreprises qui collectent des données personnelles doivent demander le consentement pour pouvoir continuer à envoyer des mails (il faut un accord formalisé – une absence de refus n’est pas suffisante – comme certains le laissent penser). Et pour celles qui ont collecté d’autres données que le mail, elles doivent aussi justifier de cette collecte, et procéder à une analyse sur les conditions d’utilisation, de stockage, d’accessibilité et de sauvegarde de ces données.
Les experts comptables sont en première ligne. Nous avons la copie des pièces d’identité du client pour l’acceptation de la mission et la norme anti blanchiment, les numéros de sécurité sociale de l’ensemble des salariés de nos clients pour établir les bulletins de paye, la copie des cartes grises des véhicules pour déclarer la TVS, et j’en pense… Bien sûr, tout ce que nous récoltons ne sert qu’à répondre à des obligations légales ou normatives mais nous nous retrouvons dans le périmètre. Cela tombe bien, le RGPD rentre en application juste après la fin de la période fiscale (le 3 mai) !
L’ordre des Experts Comptable nous a gentiment établi un guide de 145 pages qui nous explique que si nous nous estimons sous traitant pour le client, nos obligations RGPD sont allégées ; alors que si nous nous estimons responsable du traitement ou co responsable du traitement des données, là, nous allons sentir passer la mise en place du RGPD.C’est à chaque expert comptable d’estimer sa situation au cas par cas… Bref, deux bons mois de chantier nous attendent pour nous mettre en règle. Et encore, si l’organisation du cabinet est bien faite (c’est à dire que les données sont stockées de façon uniforme et standardisée par dossier).
Ne nous plaignons pas, toutes les TPE PME en Europe sont concernées. Et comme nous la gentiment suggéré l’Ordre, lorsque nous serons en règle, nous pourrons toujours vendre la mission « mise en conformité avec le RGPD » à nos clients…
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/05/donne_es_personnelles.jpg473630crishttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.pngcris2018-05-30 13:38:112018-05-30 13:42:51Le RGPD, cauchemar des experts-comptables
Après des années à l’évoquer, le Gouvernement a décidé de relever les seuils d’obligation de nomination des Commissaires aux Comptes (CAC) afin de les aligner sur les seuils Européens.
Pour mémoire, en France, un Commissaire aux Comptes est obligatoire si une société dépasse 2 des seuils suivants :
SARL : 1.550 K€ de bilan, 3.100 K€ de chiffre d’affaires et 50 salariés
SA : obligatoire dès la création sans condition de seuils
SAS : 1.000 K€ de bilan, 2.000 K€ de chiffre d’affaires et 20 salariés. Et obligatoire sans conditions de seuils si la SAS contrôle et est contrôlée par une société quelque soit sa forme juridique
Le gouvernement, pour alléger les obligations des PME, propose de remonter ces seuils à 4.000 K€ de bilan, 8.000 K€ de chiffre d’affaires et 50 salariés. L’annonce sera faite a priori le 2 mai 2018 dans le cadre de la loi PACTE. En gros, l’économie sera de 5.000 € HT par entreprise, et devrait concerner 150 à 190.000 entreprises. Economie pour les entreprises sans contrepartie d’impôt : entre 750 et 950 millions d’euros.
Sans rentrer dans le débat de l’intérêt d’avoir des seuils aussi bas (surtout dans les SAS holdings), on ne saura que plus tard si c’est la peur du gendarme ou la qualité des experts comptables qui permettait d’avoir des comptabilités présentables.
Ce qui est intéressant dans cette histoire est que :
Les commissaires aux comptes sentaient venir le coup depuis plus de dix ans (on m’en avait déjà parlé pendant mon stage d’expertise comptable en 2007)
Les deux syndicats de la profession ne s’entendant pas, aucune proposition commune n’avait été préparée (l’un des syndicats proposait une norme allégée pour les PME, pendant que l’autre répliquait « an audit is an audit »)
De même, un des deux syndicats n’avait pas présenté de candidats à la dernière élection de la Compagnie pour ne pas avoir à gérer l’annonce négative auprès des confrères (et de devenir « responsable » de l’échec)
Ce n’est qu’après l’annonce faite par Bruno Lemaire à Colmar le 22 février 2018 que la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a commencé à préparé un argumentaire et une « campagne médiatique » (cette campagne est restée tellement confidentielle qu’aucun de nos clients n’est au courant)
Autant dire que l’affaire était pliée d’avance… La seule question qui reste en suspens est : les mandats de CAC vont ils s’arrêter dès la promulgation de la loi, ou vont ils aller au terme du mandat (pour rappel, six exercices) ? Tout le monde devine un peu la réponse à l’avance…
De notre côté, nous avons quelques mandats (essentiellement en Province) mais cette activité n’avait pas été particulièrement développée compte tenu de la forte probabilité que la remontée des seuils soit effective. D’autres confrères n’ont pas géré comme nous et vont avoir du mal à s’en remettre.
L’autre serpent de mer est la suppression de la profession réglementée d’expert comptable. La question est : combien de temps le gouvernement va nous laisser pour nous remettre de la suppression des CAC avant de récidiver ?
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00crishttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.pngcris2018-04-27 19:54:482018-04-27 19:54:48La fin des CAC dans les PME
Après six ans de bons et loyaux services, le site internet des Expertes a fait l’objet d’un gros toilettage (esthétique, fonctionnel, et technologique) afin de mieux répondre aux attentes des prospects et visiteurs.
Nous voyons d’ores et déjà les effets sur la fréquentation du site et par le nombre de messages envoyés par les prospects.
Un grand merci à 365degres pour son accompagnement et sa patience !
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00crishttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.pngcris2018-04-05 13:25:372018-04-05 13:30:40Le nouveau site des Expertes est en ligne !
C’est la nouvelle de l’année 2018 : les caisses enregistreuses ou logiciels de caisse deviennent obligatoires pour tous les assujettis à la tva qui vendent à des particuliers !
Du coup, les commerçants (dans le collimateur du fisc, dans le cadre de sa lutte contre la fraude fiscale), qui pensaient qu’un chantage de début d’année allait faire renoncer le gouvernement, sont furieux car personne n’a pris le relais de leur « colère ». Pourtant le ministère des finances avait envoyé à tous les commerçants un extrait de la législation et le montant des pénalités, histoire que tout le monde soit prêt au 1er janvier. Résultat, tout le monde est en train de s’équiper mais les prestataires sont saturés par les demandes. Lire la suite
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/01/alvaro-reyes-517391-unsplash.jpg34565184365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2018-01-26 16:08:362018-04-04 00:31:50Massacre à la caisse enregistreuse
Et pour les entrepreneurs qui aiment le concret et les entreprises traditionnelles, le salon de la transmission, c’est lundi et mardi prochain au Palais Brogniart :
Ce sont des vacances bien méritées qui attendent les Expertes ! Nous fermons du 14 au 27 aout pour recharger les batteries.
Hormis les TVA, comptabilités et bilans qui sont à jour, nous avons bouclé notre premier recrutement extérieur. Ceci a été une expérience limite traumatisante qui nous servira pour la suite….
Tout d’abord, le choix de la plateforme sur laquelle déposer l’offre.
Nous avons utilisé Hub Emploi (plateforme inconnue mais gratuite dédiée aux cabinets d’expertise comptable). Cette plateforme est envahie par les cabinets (l’offre d’emploi devient introuvable en une semaine) mais quasi inconnue des candidats. Ceci étant dit, les candidatures en provenance de cette plateforme étaient d’excellente qualité mais en très petite quantité.
Et nous avons utilisé Linkedin pendant 30 jours. Là, ça a été un peu le cauchemar. De nos jours, on postule comme on like, sans trop regarder à quoi on répond. Résultat, des candidatures totalement hors sujet, des multi candidatures après que nous ayons envoyé un refus, et des CV copiés collés pour une dizaine d’entre eux (on dirait qu’un modèle type circule avec les mêmes noms de cabinets qui reviennent à chaque fois).
Bref, après avoir appris à reconnaître les faux CV, avoir éliminé les hors sujet, et attendu (les meilleurs CV sont arrivés à partir du 25ème jour), nous avons finalement recruté un collaborateur. Et oui, un homme chez Les Expertes. Le début de l’aventure commence début septembre.
24 mai 2012 – 24 mai 2017 : cela fait 5 ans au jour près que la société Les Expertes existe !
Et finalement le million d’euros de chiffre d’affaires de l’objectif initial ne sera pas atteint….
Le chiffre d’affaires de l’exercice devrait se situer entre 330 et 400 k€ à la fin de l’exercice, suivant le niveau de missions exceptionnelles que nous aurons (par définition imprévisibles).
Même si cette réalisation est en deçà de l’objectif initial, ce chiffre sera réalisé à 2 personnes et demi, ce qui fait plutôt un bon ratio chiffre d’affaires par salarié. Après la 3ème année, nous avons réorienté notre objectif sur la qualité de la clientèle plutôt que sur le nombre de clients. Réorientation qui a eu le mérite de nous offrir une qualité de vie, et des relations très conviviales et apaisées avec nos clients. Nous dépasserons le cap des 100 clients cette année.
Comme disait un conférencier dont j’ai oublié le nom, « positionnez vos objectifs très hauts, car comme vous ne les atteindrez pas, au moins cela vous aura tiré vers le haut ».
Prochain objectif pour les 5 prochaines années : 250 clients et 900 k€ de chiffre d’affaires et, surtout, être encore là !!!
Et pendant ce quinquennat, que s’est il passé dans la profession ? Et bien, pas grand chose. Les robots ne sont toujours pas là, la déréglementation n’a pas été votée, personne ne nous a uberisé, Quickbooks n’arrive pas à percer en France, et les bilans ne se font toujours pas tout seuls…. Les start uppers cherchent des métiers de rente, faciles à automatiser et qui génèrent du cash. Et malheureusement, notre métier exige de l’adaptation au client et un peu de travail…
Nous suivons donc les évolutions extérieures pour rester compétitifs tout en produisant du travail de qualité. Notre anniversaire des 5 ans ayant lieu durant une année d’élection présidentielle, au moins, nous savons que nous aurons des possibilités de changement. A suivre et vivement les 5 prochaines années !
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2017-05-24 08:46:242018-03-16 20:01:12Joyeux anniversaire les Expertes !
Spécialisation reconnue en transmission
La vie du cabinetC’est avec une joie non dissimulée que nous avons le plaisir de vous annoncer que notre spécialisation en accompagnement à la transmission, et à la cession / acquisition a été reconnue officiellement par l’Ordre des Experts Comptables de Paris. La reconnaissance de spécialités existe depuis début 2020, et nous sommes fières de faire partie des premiers spécialistes. Après expertes, spécialistes !
Nous espérons que cette spécialisation reconnue nous donnera encore plus de visibilité dans cette activité que nous pratiquons depuis la création du cabinet.
https://www.guide-experts-comptables.fr/actualite-comptable/expert-comptable-faut-il-se-specialiser-ou-se-diversifier-pour-developper-son-cabinet
La stratégie est-elle de se faire la guerre ?
La profession à la loupeSuite à l’annonce par le gouvernement de la loi Pacte, et particulièrement de la remontée des seuils d’obligation de nomination des commissaires aux comptes au niveau européen (voir l’article de ce blog), la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a compris l’émotion suscitée par cette annonce chez les confrères. Afin de leur redonner espoir, la Compagnie a organisé une journée de formation sobrement intitulée « la stratégie des cabinets » en juillet 2018. Le programme était assez vague mais le titre laissait présumer une vraie belle analyse de la situation et des réponses concrètes sur les actions à mettre en œuvre afin d’anticiper la disruption à venir (à savoir, la disparition quasi complète du marché du jour au lendemain).
La déception a été à la hauteur de l’espoir suscité par cette formation, immense.
Matinée de la formation :
1/ deni sur la loi Pacte à venir, guéguerre avec les différentes instances de contrôle, et annonce d’une contre proposition au gouvernement pour, au contraire, renforcer l’audit légal obligatoire… A suivre.
Déception.
2/ demande aux participants de participer à un sondage pour savoir si : l’impact serait fort sur une activité prédominante (cata absolue), faible sur une activité prédominante (cata relative), fort sur une activité non prédominante (cata un peu moins relative), faible sur une activité non prédominante (pani problem).
3/ participation au sondage et pas d’annonces des résultats. Déception.
Pause déjeuner
Après midi de la formation :
4/ Annonce des stratégies proposées par la compagnie :
Grosse déception. Attendre 5 heures pour entendre ça…
5/ table ronde avec des confrères présentant les 4 cas du point 2.
6/ questions réponses avec la salle.
A la question, « comment faire lorsqu’il y a déjà un expert comptable chez un de nos clients perdus ? ». Réponse de la Compagnie « c’est délicat ».
D’écœurement, j’ai quitté la salle. Sans avoir eu la réponse à ce fameux sondage….
Donc en gros, c’est la guerre à venir entre confrères. 90% des confrères ont la double activité Expert Comptable / Commissaire aux Comptes. La plupart du temps, c’est l’expert comptable qui recommande le Commissaire aux Comptes au client. J’espère que les confrères seront à la hauteur, et ne se laisseront pas aller à une bassesse pareille (« déshabiller Pierre pour habiller Jacques »).
A aucun moment durant la formation, il n’a été question « de stratégie océan bleu« , de stratégie nouvelle, de créativité. Le commissaire aux comptes est un professionnel de la finance compétent, déjà en place chez des clients avec qui il a un lien de confiance. Avec un peu d’imagination, on peut proposer autre chose que de shooter l’expert comptable en place…
Bref, il est temps de prendre des vacances, de faire une pause, et de lire de bons livres de stratégies !
Comme tous les ans, nous fermons pour ré ouvrir début septembre en pleine forme. Bonnes vacances à tous.
Le RGPD, cauchemar des experts-comptables
Actualités comptables et fiscalesLe 25 mai 2018, nous avons tous reçu des dizaines de mails nous indiquant d’approuver des conditions générales ou d’accorder notre consentement pour être encore inondé de mails par les sites marchands chez qui nous avons eu le malheur de commander une fois.
Mais que viennent faire les experts-comptables dans cette galère… ? Car c’est d’une vraie galère dont nous parlons….
A l’origine, la CEE a créé le RGPD pour obliger les GAFA à réguler leur activité marchande faite sur la base des données personnelles des clients (« lorsque un produit est gratuit, c’est vous le produit »). Mais afin de ne pas stigmatiser certains acteurs économique uniquement, et de protéger les consommateurs, ce fameux RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) s’applique à toutes les entreprises dans la CEE à partir du 25 mai 2018.
Désormais, donc, les entreprises qui collectent des données personnelles doivent demander le consentement pour pouvoir continuer à envoyer des mails (il faut un accord formalisé – une absence de refus n’est pas suffisante – comme certains le laissent penser). Et pour celles qui ont collecté d’autres données que le mail, elles doivent aussi justifier de cette collecte, et procéder à une analyse sur les conditions d’utilisation, de stockage, d’accessibilité et de sauvegarde de ces données.
Les experts comptables sont en première ligne. Nous avons la copie des pièces d’identité du client pour l’acceptation de la mission et la norme anti blanchiment, les numéros de sécurité sociale de l’ensemble des salariés de nos clients pour établir les bulletins de paye, la copie des cartes grises des véhicules pour déclarer la TVS, et j’en pense… Bien sûr, tout ce que nous récoltons ne sert qu’à répondre à des obligations légales ou normatives mais nous nous retrouvons dans le périmètre. Cela tombe bien, le RGPD rentre en application juste après la fin de la période fiscale (le 3 mai) !
L’ordre des Experts Comptable nous a gentiment établi un guide de 145 pages qui nous explique que si nous nous estimons sous traitant pour le client, nos obligations RGPD sont allégées ; alors que si nous nous estimons responsable du traitement ou co responsable du traitement des données, là, nous allons sentir passer la mise en place du RGPD.C’est à chaque expert comptable d’estimer sa situation au cas par cas… Bref, deux bons mois de chantier nous attendent pour nous mettre en règle. Et encore, si l’organisation du cabinet est bien faite (c’est à dire que les données sont stockées de façon uniforme et standardisée par dossier).
Ne nous plaignons pas, toutes les TPE PME en Europe sont concernées. Et comme nous la gentiment suggéré l’Ordre, lorsque nous serons en règle, nous pourrons toujours vendre la mission « mise en conformité avec le RGPD » à nos clients…
La fin des CAC dans les PME
La profession à la loupeAprès des années à l’évoquer, le Gouvernement a décidé de relever les seuils d’obligation de nomination des Commissaires aux Comptes (CAC) afin de les aligner sur les seuils Européens.
Pour mémoire, en France, un Commissaire aux Comptes est obligatoire si une société dépasse 2 des seuils suivants :
Le gouvernement, pour alléger les obligations des PME, propose de remonter ces seuils à 4.000 K€ de bilan, 8.000 K€ de chiffre d’affaires et 50 salariés. L’annonce sera faite a priori le 2 mai 2018 dans le cadre de la loi PACTE. En gros, l’économie sera de 5.000 € HT par entreprise, et devrait concerner 150 à 190.000 entreprises. Economie pour les entreprises sans contrepartie d’impôt : entre 750 et 950 millions d’euros.
Sans rentrer dans le débat de l’intérêt d’avoir des seuils aussi bas (surtout dans les SAS holdings), on ne saura que plus tard si c’est la peur du gendarme ou la qualité des experts comptables qui permettait d’avoir des comptabilités présentables.
Ce qui est intéressant dans cette histoire est que :
Autant dire que l’affaire était pliée d’avance… La seule question qui reste en suspens est : les mandats de CAC vont ils s’arrêter dès la promulgation de la loi, ou vont ils aller au terme du mandat (pour rappel, six exercices) ? Tout le monde devine un peu la réponse à l’avance…
De notre côté, nous avons quelques mandats (essentiellement en Province) mais cette activité n’avait pas été particulièrement développée compte tenu de la forte probabilité que la remontée des seuils soit effective. D’autres confrères n’ont pas géré comme nous et vont avoir du mal à s’en remettre.
L’autre serpent de mer est la suppression de la profession réglementée d’expert comptable. La question est : combien de temps le gouvernement va nous laisser pour nous remettre de la suppression des CAC avant de récidiver ?
Le nouveau site des Expertes est en ligne !
La vie du cabinetAprès six ans de bons et loyaux services, le site internet des Expertes a fait l’objet d’un gros toilettage (esthétique, fonctionnel, et technologique) afin de mieux répondre aux attentes des prospects et visiteurs.
Nous voyons d’ores et déjà les effets sur la fréquentation du site et par le nombre de messages envoyés par les prospects.
Un grand merci à 365degres pour son accompagnement et sa patience !
Massacre à la caisse enregistreuse
Actualités comptables et fiscalesC’est la nouvelle de l’année 2018 : les caisses enregistreuses ou logiciels de caisse deviennent obligatoires pour tous les assujettis à la tva qui vendent à des particuliers !
Du coup, les commerçants (dans le collimateur du fisc, dans le cadre de sa lutte contre la fraude fiscale), qui pensaient qu’un chantage de début d’année allait faire renoncer le gouvernement, sont furieux car personne n’a pris le relais de leur « colère ». Pourtant le ministère des finances avait envoyé à tous les commerçants un extrait de la législation et le montant des pénalités, histoire que tout le monde soit prêt au 1er janvier. Résultat, tout le monde est en train de s’équiper mais les prestataires sont saturés par les demandes. Lire la suite
la magie du virtuel….
Transmission d'entrepriseA l’approche de Noël, il est tentant de rapprocher son côté féérique à celui des start ups et du virtuel…
Le bitcoin atteint des sommets alors que cette monnaie n’est quasiment pas reconnue dans le monde et ne permet que des faire des achats limités.
Les starts up sont valorisées à des millions d’euros alors qu’elles ne gagnent pour la plupart pas d’argent, les Fintechs sont rachetées à tout va :
Des starts ups inconnues du grand public lèvent des fonds incroyables :
Pour suivre l’actualité, le meilleur endroit reste encore le site référence Maddyness : https://www.maddyness.com/ (comme son nom l’indique : folie en anglais à une lettre près)
Pour les Commissaires aux Comptes, une matinale sur la Blockchain permettra de faire le point le 6 Décembre :
Et pour les entrepreneurs qui aiment le concret et les entreprises traditionnelles, le salon de la transmission, c’est lundi et mardi prochain au Palais Brogniart :
Bonnes fêtes, et gardons les pieds sur terre !
Bien méritées
La vie du cabinetCe sont des vacances bien méritées qui attendent les Expertes ! Nous fermons du 14 au 27 aout pour recharger les batteries.
Hormis les TVA, comptabilités et bilans qui sont à jour, nous avons bouclé notre premier recrutement extérieur. Ceci a été une expérience limite traumatisante qui nous servira pour la suite….
Tout d’abord, le choix de la plateforme sur laquelle déposer l’offre.
Nous avons utilisé Hub Emploi (plateforme inconnue mais gratuite dédiée aux cabinets d’expertise comptable). Cette plateforme est envahie par les cabinets (l’offre d’emploi devient introuvable en une semaine) mais quasi inconnue des candidats. Ceci étant dit, les candidatures en provenance de cette plateforme étaient d’excellente qualité mais en très petite quantité.
Et nous avons utilisé Linkedin pendant 30 jours. Là, ça a été un peu le cauchemar. De nos jours, on postule comme on like, sans trop regarder à quoi on répond. Résultat, des candidatures totalement hors sujet, des multi candidatures après que nous ayons envoyé un refus, et des CV copiés collés pour une dizaine d’entre eux (on dirait qu’un modèle type circule avec les mêmes noms de cabinets qui reviennent à chaque fois).
Bref, après avoir appris à reconnaître les faux CV, avoir éliminé les hors sujet, et attendu (les meilleurs CV sont arrivés à partir du 25ème jour), nous avons finalement recruté un collaborateur. Et oui, un homme chez Les Expertes. Le début de l’aventure commence début septembre.
D’ici là, vivement les vacances bien méritées !
Joyeux anniversaire les Expertes !
La vie du cabinet24 mai 2012 – 24 mai 2017 : cela fait 5 ans au jour près que la société Les Expertes existe !
Et finalement le million d’euros de chiffre d’affaires de l’objectif initial ne sera pas atteint….
Le chiffre d’affaires de l’exercice devrait se situer entre 330 et 400 k€ à la fin de l’exercice, suivant le niveau de missions exceptionnelles que nous aurons (par définition imprévisibles).
Même si cette réalisation est en deçà de l’objectif initial, ce chiffre sera réalisé à 2 personnes et demi, ce qui fait plutôt un bon ratio chiffre d’affaires par salarié. Après la 3ème année, nous avons réorienté notre objectif sur la qualité de la clientèle plutôt que sur le nombre de clients. Réorientation qui a eu le mérite de nous offrir une qualité de vie, et des relations très conviviales et apaisées avec nos clients. Nous dépasserons le cap des 100 clients cette année.
Comme disait un conférencier dont j’ai oublié le nom, « positionnez vos objectifs très hauts, car comme vous ne les atteindrez pas, au moins cela vous aura tiré vers le haut ».
Prochain objectif pour les 5 prochaines années : 250 clients et 900 k€ de chiffre d’affaires et, surtout, être encore là !!!
Et pendant ce quinquennat, que s’est il passé dans la profession ? Et bien, pas grand chose. Les robots ne sont toujours pas là, la déréglementation n’a pas été votée, personne ne nous a uberisé, Quickbooks n’arrive pas à percer en France, et les bilans ne se font toujours pas tout seuls…. Les start uppers cherchent des métiers de rente, faciles à automatiser et qui génèrent du cash. Et malheureusement, notre métier exige de l’adaptation au client et un peu de travail…
Nous suivons donc les évolutions extérieures pour rester compétitifs tout en produisant du travail de qualité. Notre anniversaire des 5 ans ayant lieu durant une année d’élection présidentielle, au moins, nous savons que nous aurons des possibilités de changement. A suivre et vivement les 5 prochaines années !