Cette année va être compliquée, un peu comme toutes les années d’élections présidentielles d’ailleurs. Car nous commençons avec la perspective d’une loi de finances votée en décembre 2016, et ne savons pas ce qui va en rester 12 mois plus tard. Pour faire des perspectives dans ce contexte, ce n’est pas évident.
En revanche, comme il s’agit d’une année électorale, la loi de finances contient des cadeaux opportunités pour les entreprises : baisse du taux d’impôt (de 33 1/3% à 28%), hausse du CICE de 1%, début de déduction de la tva sur l’essence etc…
En parlant de tva sur l’essence, on se demande bien pourquoi Paris organise une couteuse COP21, qui en conclue que le Diesel c’est mal et l’essence moins pire, mais que la tva sur le diesel continue à être déductible à hauteur de 80% (et 100% sur les véhicules utilitaires), alors que pour l’essence la nouvelle loi de finances permet la déduction de 10% de la tva (une folie !). Un indice : le lobby des transporteurs…. Il est dommage que les gouvernements oublient année après année que la fiscalité est là pour orienter des comportements de la part des contribuables. Pour baisser la pollution, vous arrêtez la déduction de la tva sur le diesel, et vous autorisez celle sur les transports publics (toujours interdite à ce jour), et la circulation alternée devient de l’histoire ancienne… Un gouvernement aura t-il ce courage ?
2017 sera aussi l’année où l’Europe en remet une petite louche sur les monopoles. L’Europe a re-demandé aux Etats qui ont maintenu des professions réglementées de justifier de la nécessité du monopole car, à son avis, la levée des monopoles pourrait créer une masse d’emplois. Dans le collimateur : les avocats, les architectes, les experts comptables etc… A suivre donc. Comme les experts comptables entendent parler de la fin de leur monopole depuis au moins cinq ans, tant que ce n’est pas fait, ce n’est pas fait.
Donc excellente année 2017 ! Pleine de surprises et nous l’espérons bonnes nouvelles.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2017-01-24 14:35:592018-03-16 20:02:542017, année de tous les dangers…. ou opportunités… ?
C’est bien connu, l’humour de comptable est désespérant et ne fait rire que les comptables.
Je ne suis pas sûre que les billets sur le lien seront accessibles à tout public, mais pour ceux qui connaissent un peu la vie en cabinet, cela détend.
Le site tourne autour de problématiques récurrentes : les frais que les clients essayent de faire passer en compta, le stress du délai sur les obligations fiscales (avec une belle récurrence sur la TVA), le client qui débarque sans prévenir, et la comptabilité pas à jour. Bref, les problématiques classiques des cabinets d’expertise comptable.
A mettre en favori pour passer la période fiscale !
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2016-09-22 15:26:082018-03-16 20:03:40Humour de comptable
Après la fraude au président, la fraude à Le Drian.
Dans la série, « plus c’est gros, plus ça passe », une nouvelle fraude vient de se développer, profitant de la période des attentats.
Des escrocs appellent et se font passer pour le cabinet du ministre de la Défense. Ils en appellent au patriotisme qui sommeille en nous et demande de faire un don pour financer l’achat de matériel de guerre pour lutter contre le terrorisme (les caisses de l’Etat étant vides). Apparemment cela fonctionne puisque un entrepreneur dans le bordelais y a perdu 19 millions d’euros… et ce n’est pas le seul.
Comme quoi le I du MICE (Money – Ideology – Compromise – Ego) a encore de beaux jours devant lui dans la manipulation et l’escroquerie…
Après avoir avoir, à la demande du Tribunal de Commerce et des instances professionnels, relayé cette information d’intérêt général, il est temps de partir en congés…
Bonnes vacances à tous.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2016-08-12 15:32:432018-03-16 20:03:53La fraude a Le Drian
Au début, il faut juste afficher un plan des locaux et acheter des extincteurs (eau et électricité). Frisouille… 250 € et 1 heure plus tard, c’est fait.
Après, il faut envoyer un courrier pour prévenir l’Inspection du Travail que l’on embauche son premier salarié. 2 heures plus tard, après avoir trouvé à quelle adresse envoyer le fameux courrier et avoir fait la queue à la poste pour poster le recommandé, c’est de l’histoire ancienne.
Puis il faut faire les affichages obligatoires sur le harcèlement, les horaires de travail etc. Après une recherche sur internet et une mise en forme personnalisée, en une demi journée de travail c’est fait.
Ensuite il faut trouver un Centre de Médecine du Travail. Après avoir appelé cinq centres qui vous disent qu’ils sont complets et qu’ils ne prennent plus de sociétés, vous tombez sur le sixième centre qui est encore accessible à moins de 20 minutes de déplacement de votre société et vous arrivez à inscrire votre salarié. Ca vous a pris deux jours entrecoupés pour passer les coups de fils, vous faire rafaler, et remplir le dossier d’adhésion de dix pages.
Et puis, cela se complique. On vous indique que vous êtes en retard pour le diagnostic électrique que le précédent locataire aurait dû faire et votre bailleur vous met la pression pour vous mettre en règle. Vous vous renseignez sur ledit diagnostic, trouvez quatre sociétés qui ont l’agrément, constatez après avoir appelé que deux n’existent déjà plus, et que les deux autres proposent un tarif à 10 euros près identique. Vous tirez à pile ou face pour en choisir un, prenez rendez vous. Vous vous libérez pendant les 30 minutes que dure l’opération, faites le chèque de 500 euros et essayer de comprendre le rapport de vingt pages que vous recevez une semaine plus tard. Finalement vous rangez le rapport sans comprendre réellement si votre local va prendre feu dans les 10 secondes qui suivent ou l’année prochaine. Vous ne faites aucun travaux car vous ne comprenez rien au rapport. L’opération vous a pris 2 jours pleins.
Vous vous dites que vous avez passé le plus dur, mais cela se corse. La médecine du travail souhaite vous rencontrer pendant une heure pour la première visite de contrôle et vous envoie une page A4 de documents à préparer en préliminaire. Pendant deux heures, l’assistante du médecin vous explique qu’un salarié est moins autonome qu’un enfant de 8 ans. Il faut indiquer au salarié qu’il ne doit pas boire les produits ménagers, que fixer l’écran pendant toute la journée risque de nuire à sa vision, et qu’il doit se tenir droit sur sa chaise. Après ce rendez vous, vous vous faites la réflexion que regarder la télé dans votre canapé est finalement hyper dangereux : mauvaise position dans le canapé, geste répétitif avec la télécommande, risque d’étouffement avec les chips…. A ce rythme là, autant arrêter de vivre. Vous recevez un rapport d’anomalie qui vous indique qu’il faut remplir le document unique des risques poste par poste (au niveau de l’enfant de 8 ans) et toute une batterie de trucs à régulariser (acheter des pansements, attacher les câbles de votre imprimante, mettre l’imprimante à hauteur de bras pour éviter que le salarié ne se fasse un accident du travail en attrapant les feuilles…). Temps de l’opération, 3 jours.
Et puis, la roue ne s’arrête plus. Vous devez remplir un formulaire sur internet pour expliquer pourquoi vous n’allez pas péter toutes les cloisons de votre bureau et engager 20.000 euros de travaux pour que si un jour un handicapé en fauteuil vous le demande, il puisse aller aux toilettes chez vous. Temps de la recherche sur internet, de la réponse circonstanciée : 2 jours.
Et là, vous vous dites, si que l’Etat et l’Europe continuent d’appuyer sur la tête des dirigeants de TPE, y’a un moment, même avec une paille, ils ne pourront plus respirer…. Etre dirigeant d’entreprise, c’est avoir trois compétences simultanées : maîtriser la technique de son métier, encadrer du personnel et faire du commercial. Si on rajoute la gestion de corvées administratives chronophages et improductives, cela devient très très compliqué….
Après ce billet, si certains ont encore envie d’essayer, n’hésitez pas à aller au Salon des Entrepreneurs du 3 au 4 février 2016 à la Porte Maillot.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2016-01-27 18:01:422018-03-16 20:05:03A force d’appuyer….
L’année 2015 finit un peu comme elle a commencé, un peu atone mais avec l’envie que le futur soit meilleur.
Tous les paradigmes ont volé en éclats. Pas un business qui n’a pas vu son modèle économique remis en cause cette année : les commerçants sont de plus en plus concurrencés par internet, les hôtels et les taxis sont concurrencés par les particuliers, des secteurs économiques entiers s’effondrent et de nouveaux apparaissent (on construit des maisons avec des imprimantes 3D maintenant, et c’est une montre qui nous dit si on est en bonne santé). Bref, il faut vraiment s’adapter.
Les experts comptables doivent aussi s’adapter à ces nouveaux clients (plus réactifs et ultra connectés), conseiller leurs clients traditionnels qui cherchent des solutions, et surtout s’adapter eux mêmes à de nouvelles formes de concurrence ou de marché. C’est donc avec toujours plus d’énergie qu’il faudra commencer 2016, ne serait ce que pour surveiller le projet NOE d’Emmanuel Macron, qui devrait impacter les experts comptables.
Du côté des Expertes, nous finissons l’année en beauté en dépassant notre objectif du quart de million de chiffre d’affaires pour la troisième clôture fiscale. Notre activité d’accompagnement à la reprise d’entreprise a été particulièrement active entre juillet et décembre 2015, ce qui explique en grande partie l’absence de billets sur le blog.
Le cabinet souhaite à tous les lecteurs de ce blog d’excellentes fêtes et vous donne rendez vous en 2016 pour encore plus de business et d’entrepreneuriat !
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-12-23 14:36:242018-03-16 20:07:26L’heure des bilans
C’est en effet le 19 Septembre 1945 qu’est né l’Ordre des Experts Comptables par Ordonnance.
Les ruines de la guerre étaient encore fumantes mais le Gouvernement Provisoire a jugé qu’il était primordial de créer un Ordre pour rétablir l’ordre. Incroyable non ? C’est tellement incroyable, que ce n’est pas vrai.
Les mauvaises langues diront que l’Ordre est en fait né pendant la seconde guerre mondiale sous le Régime de Vichy (comme la plupart des autres Ordres professionnels d’ailleurs) mais que pour les besoins de l’histoire, c’est l’Ordonnance de 1945 qui a été retenue comme date de naissance. Un petit rajeunissement qui évite de se référer à une période sombre de l’histoire….
Le Congrès de l’Ordre des Experts Comptables est donc le 70ème du genre et se tiendra du 30 Septembre au 2 Octobre au Palais des Congrès de Paris.
Si vous voulez venir observer les dernières couleurs tendances pour les vestes en velours côtelé, les derniers modèles de chaînes pour lunettes, ou les lustrines les plus sexy, n’hésitez pas, c’est un festival ! Trêves de plaisanterie, le Congrès a pour thème L’Expert Comptable Numérique. Rajeunissement de l’image, modernisation, tel est l’objet du Congrès. On revient de loin….
Les Expertes étant en zéro papier, full internet, et dématérialisation totale, nous irons vérifier si une nouveauté nous a échappé ou quelles sont les tendances d’avenir.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-09-24 12:49:082018-03-16 20:08:18L’Ordre des Experts Comptable fête ses 70 ans !
Finalement la loi Macron, tant attendue, aura t-elle un vrai impact sur les TPE / PME ? C’est un peu la question que l’on se pose à la lecture de ce qui a finalement été adopté.
Le volet le plus impactant semble être celui sur l’actionnariat et l’épargne salariale, qui sont encouragés et aidés. Pour le reste, rien de fondamental pour la relance de l’économie : il s’agit de petites mesures accumulées, sans lien évident entre elles.
Le volet sur les experts comptables laisse perplexe puisque les missions juridiques et sociales doivent déjà être l’accessoire d’une mission principale de comptabilité. S’agit il juste d’une nouvelle menace avortée des avocats ?
Bref, laissons les analystes rentrer de vacances et nous résumer tout cela en septembre.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-08-12 07:26:472018-03-16 20:08:35La loi qui fait pschitt…..
Quickbooks (édité par Intuit) est le leader des logiciels de gestion aux Etats Unis pour les TPE / PME. Et Quickbooks débarque en France en septembre 2015. C’est bon ça pour nous ?
J’ai eu l’occasion d’assister à une présentation et une démonstration du logiciel Quickbooks vendredi dernier au Loft Roquette à Paris. La présentation était assurée par Philippe Barré, du groupe Pluriel, l’expert comptable qui conseille les experts comptables. Chaque fois que je le vois, je pense à la maxime de Warren Buffet « les seuls qui se sont enrichis pendant la conquête de l’Ouest sans prendre aucun risque, ce sont les vendeurs de pelles ». Philippe Barré est le vendeur de pelles de la profession des experts comptables. Alors quand il présente un logiciel, on écoute pour savoir ce que l’avenir nous réserve…
Pour en revenir à Quickbooks, c’est un logiciel de gestion en ligne (en full web). Le logiciel permet de faire des devis, d’émettre des factures, de les envoyer par mail au client, de suivre les paiements des factures, sa trésorerie quotidienne, de relancer ses clients, de prévoir les paiements de factures fournisseurs à régler, et de produire la déclaration de TVA au régime réel… Quickbooks n’est pas du tout un logiciel de comptabilité : il ne gère pas la notion de stock, ni les immobilisations, ni les écritures de bilan, ni la paye. Le logiciel s’adresse plutôt à une clientèle de TPE dans le tertaire avec une faible volumétrie à saisir. L’abonnement mensuel commencera à 15€ HT et sera proportionnel au nombre d’accès simultané demandé par le client.
L’intérêt pour un expert comptable de travailler avec un client utilisant Quickbooks, est de récupérer le travail de « saisie » faite par le client (sans qu’il ne s’en rendre compte) pour lui proposer une tenue moins chère que si l’expert faisait la saisie lui même. Avec une vigilance particulièrement accrue sur la saisie des factures fournisseurs dans le logiciel et en particulier de la récupération de la TVA.
Les deux bémols pour les clients : les données sont intégralement hébergées aux Etats Unis, et le client doit saisir son login internet et mot de passe d’accès à son compte bancaire en ligne pour que les données bancaires puissent être récupérées quotidiennement. Ca peut bloquer certains clients….
A suivre donc car a priori vu le budget publicitaire prévu, nous (les experts comptables) allons en entendre parler à la rentrée….
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-06-22 11:48:052018-03-16 20:08:49Quickbooks débarque en France…
Les expertes recrute
La vie du cabinetPour bien préparer la période fiscale prochaine et mieux servir nos clients, les Expertes recrute !
L’annonce a été publiée sur différents sites et notamment sur celui ci :
http://hubemploi.fr/job/27-collaborateur-comptable-140/
2017, année de tous les dangers…. ou opportunités… ?
Actualités comptables et fiscalesCette année va être compliquée, un peu comme toutes les années d’élections présidentielles d’ailleurs. Car nous commençons avec la perspective d’une loi de finances votée en décembre 2016, et ne savons pas ce qui va en rester 12 mois plus tard. Pour faire des perspectives dans ce contexte, ce n’est pas évident.
En revanche, comme il s’agit d’une année électorale, la loi de finances contient des cadeaux opportunités pour les entreprises : baisse du taux d’impôt (de 33 1/3% à 28%), hausse du CICE de 1%, début de déduction de la tva sur l’essence etc…
En parlant de tva sur l’essence, on se demande bien pourquoi Paris organise une couteuse COP21, qui en conclue que le Diesel c’est mal et l’essence moins pire, mais que la tva sur le diesel continue à être déductible à hauteur de 80% (et 100% sur les véhicules utilitaires), alors que pour l’essence la nouvelle loi de finances permet la déduction de 10% de la tva (une folie !). Un indice : le lobby des transporteurs…. Il est dommage que les gouvernements oublient année après année que la fiscalité est là pour orienter des comportements de la part des contribuables. Pour baisser la pollution, vous arrêtez la déduction de la tva sur le diesel, et vous autorisez celle sur les transports publics (toujours interdite à ce jour), et la circulation alternée devient de l’histoire ancienne… Un gouvernement aura t-il ce courage ?
2017 sera aussi l’année où l’Europe en remet une petite louche sur les monopoles. L’Europe a re-demandé aux Etats qui ont maintenu des professions réglementées de justifier de la nécessité du monopole car, à son avis, la levée des monopoles pourrait créer une masse d’emplois. Dans le collimateur : les avocats, les architectes, les experts comptables etc… A suivre donc. Comme les experts comptables entendent parler de la fin de leur monopole depuis au moins cinq ans, tant que ce n’est pas fait, ce n’est pas fait.
Donc excellente année 2017 ! Pleine de surprises et nous l’espérons bonnes nouvelles.
Humour de comptable
Sociétés et sites sympasC’est bien connu, l’humour de comptable est désespérant et ne fait rire que les comptables.
Je ne suis pas sûre que les billets sur le lien seront accessibles à tout public, mais pour ceux qui connaissent un peu la vie en cabinet, cela détend.
Le site tourne autour de problématiques récurrentes : les frais que les clients essayent de faire passer en compta, le stress du délai sur les obligations fiscales (avec une belle récurrence sur la TVA), le client qui débarque sans prévenir, et la comptabilité pas à jour. Bref, les problématiques classiques des cabinets d’expertise comptable.
A mettre en favori pour passer la période fiscale !
https://fr-fr.facebook.com/viedecomptable/
La fraude a Le Drian
Intelligence EconomiqueAprès la fraude au président, la fraude à Le Drian.
Dans la série, « plus c’est gros, plus ça passe », une nouvelle fraude vient de se développer, profitant de la période des attentats.
Des escrocs appellent et se font passer pour le cabinet du ministre de la Défense. Ils en appellent au patriotisme qui sommeille en nous et demande de faire un don pour financer l’achat de matériel de guerre pour lutter contre le terrorisme (les caisses de l’Etat étant vides). Apparemment cela fonctionne puisque un entrepreneur dans le bordelais y a perdu 19 millions d’euros… et ce n’est pas le seul.
Comme quoi le I du MICE (Money – Ideology – Compromise – Ego) a encore de beaux jours devant lui dans la manipulation et l’escroquerie…
Après avoir avoir, à la demande du Tribunal de Commerce et des instances professionnels, relayé cette information d’intérêt général, il est temps de partir en congés…
Bonnes vacances à tous.
A force d’appuyer….
Création d'entrepriseCa commence doucement.
Au début, il faut juste afficher un plan des locaux et acheter des extincteurs (eau et électricité). Frisouille… 250 € et 1 heure plus tard, c’est fait.
Après, il faut envoyer un courrier pour prévenir l’Inspection du Travail que l’on embauche son premier salarié. 2 heures plus tard, après avoir trouvé à quelle adresse envoyer le fameux courrier et avoir fait la queue à la poste pour poster le recommandé, c’est de l’histoire ancienne.
Puis il faut faire les affichages obligatoires sur le harcèlement, les horaires de travail etc. Après une recherche sur internet et une mise en forme personnalisée, en une demi journée de travail c’est fait.
Ensuite il faut trouver un Centre de Médecine du Travail. Après avoir appelé cinq centres qui vous disent qu’ils sont complets et qu’ils ne prennent plus de sociétés, vous tombez sur le sixième centre qui est encore accessible à moins de 20 minutes de déplacement de votre société et vous arrivez à inscrire votre salarié. Ca vous a pris deux jours entrecoupés pour passer les coups de fils, vous faire rafaler, et remplir le dossier d’adhésion de dix pages.
Et puis, cela se complique. On vous indique que vous êtes en retard pour le diagnostic électrique que le précédent locataire aurait dû faire et votre bailleur vous met la pression pour vous mettre en règle. Vous vous renseignez sur ledit diagnostic, trouvez quatre sociétés qui ont l’agrément, constatez après avoir appelé que deux n’existent déjà plus, et que les deux autres proposent un tarif à 10 euros près identique. Vous tirez à pile ou face pour en choisir un, prenez rendez vous. Vous vous libérez pendant les 30 minutes que dure l’opération, faites le chèque de 500 euros et essayer de comprendre le rapport de vingt pages que vous recevez une semaine plus tard. Finalement vous rangez le rapport sans comprendre réellement si votre local va prendre feu dans les 10 secondes qui suivent ou l’année prochaine. Vous ne faites aucun travaux car vous ne comprenez rien au rapport. L’opération vous a pris 2 jours pleins.
Vous vous dites que vous avez passé le plus dur, mais cela se corse. La médecine du travail souhaite vous rencontrer pendant une heure pour la première visite de contrôle et vous envoie une page A4 de documents à préparer en préliminaire. Pendant deux heures, l’assistante du médecin vous explique qu’un salarié est moins autonome qu’un enfant de 8 ans. Il faut indiquer au salarié qu’il ne doit pas boire les produits ménagers, que fixer l’écran pendant toute la journée risque de nuire à sa vision, et qu’il doit se tenir droit sur sa chaise. Après ce rendez vous, vous vous faites la réflexion que regarder la télé dans votre canapé est finalement hyper dangereux : mauvaise position dans le canapé, geste répétitif avec la télécommande, risque d’étouffement avec les chips…. A ce rythme là, autant arrêter de vivre. Vous recevez un rapport d’anomalie qui vous indique qu’il faut remplir le document unique des risques poste par poste (au niveau de l’enfant de 8 ans) et toute une batterie de trucs à régulariser (acheter des pansements, attacher les câbles de votre imprimante, mettre l’imprimante à hauteur de bras pour éviter que le salarié ne se fasse un accident du travail en attrapant les feuilles…). Temps de l’opération, 3 jours.
Et puis, la roue ne s’arrête plus. Vous devez remplir un formulaire sur internet pour expliquer pourquoi vous n’allez pas péter toutes les cloisons de votre bureau et engager 20.000 euros de travaux pour que si un jour un handicapé en fauteuil vous le demande, il puisse aller aux toilettes chez vous. Temps de la recherche sur internet, de la réponse circonstanciée : 2 jours.
Et là, vous vous dites, si que l’Etat et l’Europe continuent d’appuyer sur la tête des dirigeants de TPE, y’a un moment, même avec une paille, ils ne pourront plus respirer…. Etre dirigeant d’entreprise, c’est avoir trois compétences simultanées : maîtriser la technique de son métier, encadrer du personnel et faire du commercial. Si on rajoute la gestion de corvées administratives chronophages et improductives, cela devient très très compliqué….
Après ce billet, si certains ont encore envie d’essayer, n’hésitez pas à aller au Salon des Entrepreneurs du 3 au 4 février 2016 à la Porte Maillot.
http://www.salondesentrepreneurs.com/
L’heure des bilans
La vie du cabinetL’année 2015 finit un peu comme elle a commencé, un peu atone mais avec l’envie que le futur soit meilleur.
Tous les paradigmes ont volé en éclats. Pas un business qui n’a pas vu son modèle économique remis en cause cette année : les commerçants sont de plus en plus concurrencés par internet, les hôtels et les taxis sont concurrencés par les particuliers, des secteurs économiques entiers s’effondrent et de nouveaux apparaissent (on construit des maisons avec des imprimantes 3D maintenant, et c’est une montre qui nous dit si on est en bonne santé). Bref, il faut vraiment s’adapter.
Les experts comptables doivent aussi s’adapter à ces nouveaux clients (plus réactifs et ultra connectés), conseiller leurs clients traditionnels qui cherchent des solutions, et surtout s’adapter eux mêmes à de nouvelles formes de concurrence ou de marché. C’est donc avec toujours plus d’énergie qu’il faudra commencer 2016, ne serait ce que pour surveiller le projet NOE d’Emmanuel Macron, qui devrait impacter les experts comptables.
Du côté des Expertes, nous finissons l’année en beauté en dépassant notre objectif du quart de million de chiffre d’affaires pour la troisième clôture fiscale. Notre activité d’accompagnement à la reprise d’entreprise a été particulièrement active entre juillet et décembre 2015, ce qui explique en grande partie l’absence de billets sur le blog.
Le cabinet souhaite à tous les lecteurs de ce blog d’excellentes fêtes et vous donne rendez vous en 2016 pour encore plus de business et d’entrepreneuriat !
L’Ordre des Experts Comptable fête ses 70 ans !
La profession à la loupeC’est en effet le 19 Septembre 1945 qu’est né l’Ordre des Experts Comptables par Ordonnance.
Les ruines de la guerre étaient encore fumantes mais le Gouvernement Provisoire a jugé qu’il était primordial de créer un Ordre pour rétablir l’ordre. Incroyable non ? C’est tellement incroyable, que ce n’est pas vrai.
Les mauvaises langues diront que l’Ordre est en fait né pendant la seconde guerre mondiale sous le Régime de Vichy (comme la plupart des autres Ordres professionnels d’ailleurs) mais que pour les besoins de l’histoire, c’est l’Ordonnance de 1945 qui a été retenue comme date de naissance. Un petit rajeunissement qui évite de se référer à une période sombre de l’histoire….
Le Congrès de l’Ordre des Experts Comptables est donc le 70ème du genre et se tiendra du 30 Septembre au 2 Octobre au Palais des Congrès de Paris.
http://www.experts-comptables.fr/lordre-et-ses-entites/congres/70e-congres-paris-2015/70e-congres-paris-2015—2169
Si vous voulez venir observer les dernières couleurs tendances pour les vestes en velours côtelé, les derniers modèles de chaînes pour lunettes, ou les lustrines les plus sexy, n’hésitez pas, c’est un festival ! Trêves de plaisanterie, le Congrès a pour thème L’Expert Comptable Numérique. Rajeunissement de l’image, modernisation, tel est l’objet du Congrès. On revient de loin….
Les Expertes étant en zéro papier, full internet, et dématérialisation totale, nous irons vérifier si une nouveauté nous a échappé ou quelles sont les tendances d’avenir.
La loi qui fait pschitt…..
Actualités comptables et fiscalesFinalement la loi Macron, tant attendue, aura t-elle un vrai impact sur les TPE / PME ? C’est un peu la question que l’on se pose à la lecture de ce qui a finalement été adopté.
Le volet le plus impactant semble être celui sur l’actionnariat et l’épargne salariale, qui sont encouragés et aidés. Pour le reste, rien de fondamental pour la relance de l’économie : il s’agit de petites mesures accumulées, sans lien évident entre elles.
Le volet sur les experts comptables laisse perplexe puisque les missions juridiques et sociales doivent déjà être l’accessoire d’une mission principale de comptabilité. S’agit il juste d’une nouvelle menace avortée des avocats ?
Bref, laissons les analystes rentrer de vacances et nous résumer tout cela en septembre.
Quickbooks débarque en France…
La profession à la loupeQuickbooks (édité par Intuit) est le leader des logiciels de gestion aux Etats Unis pour les TPE / PME. Et Quickbooks débarque en France en septembre 2015. C’est bon ça pour nous ?
J’ai eu l’occasion d’assister à une présentation et une démonstration du logiciel Quickbooks vendredi dernier au Loft Roquette à Paris. La présentation était assurée par Philippe Barré, du groupe Pluriel, l’expert comptable qui conseille les experts comptables. Chaque fois que je le vois, je pense à la maxime de Warren Buffet « les seuls qui se sont enrichis pendant la conquête de l’Ouest sans prendre aucun risque, ce sont les vendeurs de pelles ». Philippe Barré est le vendeur de pelles de la profession des experts comptables. Alors quand il présente un logiciel, on écoute pour savoir ce que l’avenir nous réserve…
Pour en revenir à Quickbooks, c’est un logiciel de gestion en ligne (en full web). Le logiciel permet de faire des devis, d’émettre des factures, de les envoyer par mail au client, de suivre les paiements des factures, sa trésorerie quotidienne, de relancer ses clients, de prévoir les paiements de factures fournisseurs à régler, et de produire la déclaration de TVA au régime réel… Quickbooks n’est pas du tout un logiciel de comptabilité : il ne gère pas la notion de stock, ni les immobilisations, ni les écritures de bilan, ni la paye. Le logiciel s’adresse plutôt à une clientèle de TPE dans le tertaire avec une faible volumétrie à saisir. L’abonnement mensuel commencera à 15€ HT et sera proportionnel au nombre d’accès simultané demandé par le client.
L’intérêt pour un expert comptable de travailler avec un client utilisant Quickbooks, est de récupérer le travail de « saisie » faite par le client (sans qu’il ne s’en rendre compte) pour lui proposer une tenue moins chère que si l’expert faisait la saisie lui même. Avec une vigilance particulièrement accrue sur la saisie des factures fournisseurs dans le logiciel et en particulier de la récupération de la TVA.
Les deux bémols pour les clients : les données sont intégralement hébergées aux Etats Unis, et le client doit saisir son login internet et mot de passe d’accès à son compte bancaire en ligne pour que les données bancaires puissent être récupérées quotidiennement. Ca peut bloquer certains clients….
A suivre donc car a priori vu le budget publicitaire prévu, nous (les experts comptables) allons en entendre parler à la rentrée….