France Televisions et Radio France viennent de lancer à grands renforts de publicité le site expertes.eu en plagiant le nom de notre société et en se référençant sur Google sous le nom « Les Expertes » au lieu d’utiliser leur vrai nom « Expertes – Le Guide ». Du coup, la fréquentation de notre site explose depuis lundi dernier.
Ou comment un plagiat grossier nous donne encore plus de visibilité !
Alors Mesdames, si vous vous êtes perdues sur notre site et notre blog, bienvenue à vous et n’hésitez pas à faire appel à nos services d’expertise comptable.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-06-11 08:08:222018-03-16 20:09:05Comment un beau plagiat nous fait connaitre !
C’était il y a 3 ans jour pour jour que naissait juridiquement la société LES EXPERTES à Paris 10ème (le 24 mai 2012). Le cap de la survie initiale est maintenant franchi ! Cap sur la croissance.
Autant dire que le temps est passé très vite. La première phase de création (les 6 premiers mois) ont paru durer une éternité, avec des hauts et des bas, alors que les deux années et demi suivantes ont paru durer à peine un mois…
Le bilan de ces trois premières années est très positif :
– 3 déménagements (toujours dans le 10ème !) avec une très forte envie de rester pour un bon moment au 50 Rue de Paradis
– 80 clients en expertise comptable
– 10 accompagnements à la reprise d’entreprise avec reprise effective
– une implication forte dans différentes structures : Entreprendre Paris, le CRA, et la CCI notamment
– un recrutement en CDI et le recours à une prestataire à temps partiel
– la mise en place d’une gazette informative pour nos clients depuis début 2015
– le développement d’une petite activité de Commissariat aux Comptes dans une autre structure juridique avec une demi douzaine de mandats, depuis début 2014
bref, 3 années bien occupées !
Le chiffre d’affaires a progressé régulièrement, et celui du 3ème exercice devait atteindre le quart de million d’euros (cela fait mieux que 250.000 € ;-)) et l’objectif est toujours d’atteindre le million d’euros d’ici 5 ans. La croissance maitrisée reste l’objectif principal pour les prochaines années, tout en maintenant notre engagement d’excellent rapport qualité prix. Notre prestation n’est pas low cost car la qualité reste notre priorité absolue : efficacité, conseil, intégrité, satisfaction client et travail en confiance.
Nous avons réussi à maintenir notre objectif de zéro papier. Seuls deux clients nous envoient des documents papier sur 80 clients à ce jour, et nous n’avons consommé que trois ramettes de papier pendant la période fiscale….
Cote internet, le site explose toujours les audiences grâce au référencement naturel et à la magie du nom de domaine. Certaines journées, nous atteignons une fréquentation de 100 personnes. Cette fréquentation est nulle pour un site marchand mais exceptionnelle pour un site vitrine d’expert comptable. Le site a même atteint la prouesse de se classer en première page sur tablette lorsque l’on tape « expert comptable » sur google. Trois ans de référencement naturel !
Le marché de l’expertise comptable reste encore attentiste avant le grand big bang annoncé. La déréglementation de la profession n’a toujours pas eu lieu et le marché se scinde schématiquement en deux types de clientèle : ceux pour qui la comptabilité est un coût sans contrepartie et qui, habitués au freemium et au gratuit, cherchent à réduire ce coût au minimum, et ceux qui sont prêts à payer pour être accompagnés et conseillés, et qui voit dans l’expert comptable un partenaire de leur entreprise. Sur Paris, le flux de prospects créateurs est d’un niveau assez impressionnant, avec des entrepreneurs de plus en plus jeunes.Par ailleurs, la pénurie d’experts comptables, suite au départ massif à la retraite des baby boomers, ne se fait pas encore sentir.
Le bilan, ce sont 3 années palpitantes et riches en émotions. Vivement les 3 prochaines !
Pour ceux qui hésitent à entreprendre, n’hésitez pas, foncez !
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-05-24 14:02:412018-03-16 20:09:263 ans déjà !!!
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-05-13 17:19:282018-03-16 20:09:41Le 26 mai 2015 : journée de la fraude !!!
Si le doute subsistait encore un peu en début d’année, c’est maintenant avéré : les caisses de l’Etat sont vides.
Au quotidien, cela se ressent pour les entrepreneurs de deux façons très concrètes :
– il est devenu quasiment impossible de se faire rembourser un crédit de TVA surtout si vous êtes en début de création : si le crédit porte sur un investissement, les impôts vérifient maintenant que la facture est payée pour requalifier l’investissement « d’immobilisation en cours » (et rejeter le crédit) – le paiement n’ayant jamais été une condition pour de la TVA sur les débits… ou ressortent un article indiquant que l’on ne peut pas récupérer de TVA si l’on n’a pas de chiffre d’affaires – ce qui n’a jamais été appliqué depuis au moins dix ans. La tendance précédente consistait plutôt à rembourser les crédits de TVA pour permettre aux créateurs ou entrepreneurs d’obtenir de la trésorerie et éviter les faillites ou cessations de paiement (l’Etat prenant la relève des banques…). La tendance était à la sauvegarde des entreprises. La tendance est maintenant à la sauvegarde des finances de l’Etat…. Même si la fraude à la TVA (Carroussel à la TVA) peut expliquer le durcissement à l’encontre des sociétés de BTP, elle n’explique pas la méfiance vis à vis des créateurs.
– les chômeurs indemnisés créateurs d’entreprise doivent maintenant justifier de la non perception de salaire tous les trimestres. Précédemment, le créateur produisait une attestation indiquant qu’il ne se rémunérerai pas jusqu’à la fin de ses droits, et le chômeur percevait ses droits pendant les 24 mois suivants. C’était il est vrai un peu léger mais le principe était de croire en un écrit sur l’honneur. Depuis le 1er Janvier, fini la confiance et bienvenu au harcèlement. Pour bien motiver les chômeurs, Pôle Emploi commence par ne plus verser l’indemnité puis demande à produire une attestation par expert comptable pour les SARL ou une déclaration à Néant de l’Urssaf pour les SAS. Le problème des SAS sans salarié est qu’elles ne sont pas connues de l’URSSAF et que l’on ne peut dont produire une attestation qui n’est pas due. Pôle Emploi met les SAS dans des situations administratives inextricables, tout cela pour décaler le versement des indemnités…
Il est bien loin le temps du « j’aime l’entreprise »…. Nous sommes maintenant dans le temps du chacun pour soi. Et ce n’est pas la conjoncture actuelle qui fait penser que la situation financière de l’Etat va s’améliorer.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-04-17 07:10:272018-03-16 20:09:55Les caisses sont vides….
Lorsque j’ai créé le cabinet il y a maintenant plus de 2 ans et demi, je m’étais posé la question de l’arrondissement dans lequel je voulais travailler. La question avait en pratique été vite réglée car habitant le 10ème, je souhaitais pouvoir aller travailler à pied et n’avoir pas trop de trajet. Lorsque l’on connait les heures de travail d’un expert comptable, autant s’épargner en plus un temps de trajet long….
J’avais quand même fait des statistiques sur le nombre d’experts comptables par arrondissement de Paris en croisant les informations du site du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et des bases Infogreffe.
En gros, ces statistiques avaient donné : 19.000 experts comptables en France dont la moitié à Paris soit 9.500 confrères. Sur ces 9.500, plus de la moitié sont installés à part égale dans le 8ème et le 17ème arrondissement (2.500 dans chaque arrondissement). Le 10ème arrivait dans le premier quart des arrondissement avec 600 à 900 confrères installés selon les sites consultés.
Cela m’avait semblé beaucoup au départ mais le 10ème arrondissement est grand et surtout, il y a beaucoup d’entreprises qui s’y installent car cet arrondissement dispose encore de locaux grands et vétustes à réhabiliter. Et c’est donc avec fierté que j’ai découvert, en lisant le Challenges de cette semaine, que la société Parrot, avait son siège social dans le 10ème arrondissement. Après SoPi (South Pigalle) dans le 9ème, le 10ème deviendra t-il le nouvel havre de paix des entrepreneurs !
J’aimais le 10ème pour y habiter, maintenant je l’aime pour y travailler. Entrepreneurs, choisissez bien votre lieu de travail, c’est là que l’on y passe le plus de temps !
J’ai proposé un article au CRA sur les incitations fiscales permettant de dynamiser certaines zones du territoire français, et il vient d’être publié : pour plus d’informations, c’est ici.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-02-25 09:42:372018-03-05 15:33:16Nouveau mot d’expert sur le site du CRA : les aides pour les Z
Je présenterai la matinale « Savoir déjouer les arnaques comptables dans les cibles » à l’Espace St Martin lors de la matinale du CRA le 10 février. Et après, promis, je me mets sur les bilans 🙂
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2015-01-29 16:11:412018-03-05 15:35:28Matinale du CRA
Le salon de l’entrepreneur aura lieu les 4 et 5 Février 2015 à la Porte Maillot. Comme l’année dernière, vous pourrez me retrouver sur le stand du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables pour des consultations le mercredi matin.
Comment un beau plagiat nous fait connaitre !
La vie du cabinetFrance Televisions et Radio France viennent de lancer à grands renforts de publicité le site expertes.eu en plagiant le nom de notre société et en se référençant sur Google sous le nom « Les Expertes » au lieu d’utiliser leur vrai nom « Expertes – Le Guide ». Du coup, la fréquentation de notre site explose depuis lundi dernier.
Ou comment un plagiat grossier nous donne encore plus de visibilité !
Alors Mesdames, si vous vous êtes perdues sur notre site et notre blog, bienvenue à vous et n’hésitez pas à faire appel à nos services d’expertise comptable.
3 ans déjà !!!
La vie du cabinetC’était il y a 3 ans jour pour jour que naissait juridiquement la société LES EXPERTES à Paris 10ème (le 24 mai 2012). Le cap de la survie initiale est maintenant franchi ! Cap sur la croissance.
Autant dire que le temps est passé très vite. La première phase de création (les 6 premiers mois) ont paru durer une éternité, avec des hauts et des bas, alors que les deux années et demi suivantes ont paru durer à peine un mois…
Le bilan de ces trois premières années est très positif :
– 3 déménagements (toujours dans le 10ème !) avec une très forte envie de rester pour un bon moment au 50 Rue de Paradis
– 80 clients en expertise comptable
– 10 accompagnements à la reprise d’entreprise avec reprise effective
– une implication forte dans différentes structures : Entreprendre Paris, le CRA, et la CCI notamment
– un recrutement en CDI et le recours à une prestataire à temps partiel
– la mise en place d’une gazette informative pour nos clients depuis début 2015
– le développement d’une petite activité de Commissariat aux Comptes dans une autre structure juridique avec une demi douzaine de mandats, depuis début 2014
bref, 3 années bien occupées !
Le chiffre d’affaires a progressé régulièrement, et celui du 3ème exercice devait atteindre le quart de million d’euros (cela fait mieux que 250.000 € ;-)) et l’objectif est toujours d’atteindre le million d’euros d’ici 5 ans. La croissance maitrisée reste l’objectif principal pour les prochaines années, tout en maintenant notre engagement d’excellent rapport qualité prix. Notre prestation n’est pas low cost car la qualité reste notre priorité absolue : efficacité, conseil, intégrité, satisfaction client et travail en confiance.
Nous avons réussi à maintenir notre objectif de zéro papier. Seuls deux clients nous envoient des documents papier sur 80 clients à ce jour, et nous n’avons consommé que trois ramettes de papier pendant la période fiscale….
Cote internet, le site explose toujours les audiences grâce au référencement naturel et à la magie du nom de domaine. Certaines journées, nous atteignons une fréquentation de 100 personnes. Cette fréquentation est nulle pour un site marchand mais exceptionnelle pour un site vitrine d’expert comptable. Le site a même atteint la prouesse de se classer en première page sur tablette lorsque l’on tape « expert comptable » sur google. Trois ans de référencement naturel !
Le marché de l’expertise comptable reste encore attentiste avant le grand big bang annoncé. La déréglementation de la profession n’a toujours pas eu lieu et le marché se scinde schématiquement en deux types de clientèle : ceux pour qui la comptabilité est un coût sans contrepartie et qui, habitués au freemium et au gratuit, cherchent à réduire ce coût au minimum, et ceux qui sont prêts à payer pour être accompagnés et conseillés, et qui voit dans l’expert comptable un partenaire de leur entreprise. Sur Paris, le flux de prospects créateurs est d’un niveau assez impressionnant, avec des entrepreneurs de plus en plus jeunes.Par ailleurs, la pénurie d’experts comptables, suite au départ massif à la retraite des baby boomers, ne se fait pas encore sentir.
Le bilan, ce sont 3 années palpitantes et riches en émotions. Vivement les 3 prochaines !
Pour ceux qui hésitent à entreprendre, n’hésitez pas, foncez !
Le 26 mai 2015 : journée de la fraude !!!
Intelligence EconomiqueLe 26 mai 2015, ce ne sont pas moins de 3 conférences qui auront lieu le même jour – il va falloir choisir :
– la matinale de l’IFA à Lille : https://www.mazars.fr/Accueil/News/Les-dernieres-news/Matinale-IFA-a-Lille
– la conférence de la DFCG : http://www.dfcg.fr/evenements/01tD0000005pPA9IAM/
– la conférence de l’IMA : http://www.ima-france.com/conference/20150526.php
Et pour les fans de fraude, le Ministère des Finances expliquent des schémas classiques de fraude :
http://www.economie.gouv.fr/dgfip/carte-des-pratiques-et-montages-abusifs
Les caisses sont vides….
Création d'entrepriseSi le doute subsistait encore un peu en début d’année, c’est maintenant avéré : les caisses de l’Etat sont vides.
Au quotidien, cela se ressent pour les entrepreneurs de deux façons très concrètes :
– il est devenu quasiment impossible de se faire rembourser un crédit de TVA surtout si vous êtes en début de création : si le crédit porte sur un investissement, les impôts vérifient maintenant que la facture est payée pour requalifier l’investissement « d’immobilisation en cours » (et rejeter le crédit) – le paiement n’ayant jamais été une condition pour de la TVA sur les débits… ou ressortent un article indiquant que l’on ne peut pas récupérer de TVA si l’on n’a pas de chiffre d’affaires – ce qui n’a jamais été appliqué depuis au moins dix ans. La tendance précédente consistait plutôt à rembourser les crédits de TVA pour permettre aux créateurs ou entrepreneurs d’obtenir de la trésorerie et éviter les faillites ou cessations de paiement (l’Etat prenant la relève des banques…). La tendance était à la sauvegarde des entreprises. La tendance est maintenant à la sauvegarde des finances de l’Etat…. Même si la fraude à la TVA (Carroussel à la TVA) peut expliquer le durcissement à l’encontre des sociétés de BTP, elle n’explique pas la méfiance vis à vis des créateurs.
– les chômeurs indemnisés créateurs d’entreprise doivent maintenant justifier de la non perception de salaire tous les trimestres. Précédemment, le créateur produisait une attestation indiquant qu’il ne se rémunérerai pas jusqu’à la fin de ses droits, et le chômeur percevait ses droits pendant les 24 mois suivants. C’était il est vrai un peu léger mais le principe était de croire en un écrit sur l’honneur. Depuis le 1er Janvier, fini la confiance et bienvenu au harcèlement. Pour bien motiver les chômeurs, Pôle Emploi commence par ne plus verser l’indemnité puis demande à produire une attestation par expert comptable pour les SARL ou une déclaration à Néant de l’Urssaf pour les SAS. Le problème des SAS sans salarié est qu’elles ne sont pas connues de l’URSSAF et que l’on ne peut dont produire une attestation qui n’est pas due. Pôle Emploi met les SAS dans des situations administratives inextricables, tout cela pour décaler le versement des indemnités…
Il est bien loin le temps du « j’aime l’entreprise »…. Nous sommes maintenant dans le temps du chacun pour soi. Et ce n’est pas la conjoncture actuelle qui fait penser que la situation financière de l’Etat va s’améliorer.
La conférence Européenne de l’ACFE
Intelligence EconomiqueLa conférence Européenne de l’ACFE sur la fraude c’est lundi et mardi prochain à Londres.
http://www.acfe.com/european.aspx
J’aime le 10ème !
La vie du cabinetLorsque j’ai créé le cabinet il y a maintenant plus de 2 ans et demi, je m’étais posé la question de l’arrondissement dans lequel je voulais travailler. La question avait en pratique été vite réglée car habitant le 10ème, je souhaitais pouvoir aller travailler à pied et n’avoir pas trop de trajet. Lorsque l’on connait les heures de travail d’un expert comptable, autant s’épargner en plus un temps de trajet long….
J’avais quand même fait des statistiques sur le nombre d’experts comptables par arrondissement de Paris en croisant les informations du site du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et des bases Infogreffe.
En gros, ces statistiques avaient donné : 19.000 experts comptables en France dont la moitié à Paris soit 9.500 confrères. Sur ces 9.500, plus de la moitié sont installés à part égale dans le 8ème et le 17ème arrondissement (2.500 dans chaque arrondissement). Le 10ème arrivait dans le premier quart des arrondissement avec 600 à 900 confrères installés selon les sites consultés.
Cela m’avait semblé beaucoup au départ mais le 10ème arrondissement est grand et surtout, il y a beaucoup d’entreprises qui s’y installent car cet arrondissement dispose encore de locaux grands et vétustes à réhabiliter. Et c’est donc avec fierté que j’ai découvert, en lisant le Challenges de cette semaine, que la société Parrot, avait son siège social dans le 10ème arrondissement. Après SoPi (South Pigalle) dans le 9ème, le 10ème deviendra t-il le nouvel havre de paix des entrepreneurs !
J’aimais le 10ème pour y habiter, maintenant je l’aime pour y travailler. Entrepreneurs, choisissez bien votre lieu de travail, c’est là que l’on y passe le plus de temps !
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Nouveau mot d’expert sur le site du CRA : les aides pour les Z
Transmission d'entrepriseJ’ai proposé un article au CRA sur les incitations fiscales permettant de dynamiser certaines zones du territoire français, et il vient d’être publié : pour plus d’informations, c’est ici.
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Matinale du CRA
Transmission d'entrepriseJe présenterai la matinale « Savoir déjouer les arnaques comptables dans les cibles » à l’Espace St Martin lors de la matinale du CRA le 10 février. Et après, promis, je me mets sur les bilans 🙂
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Salon de l’entrepreneur 2015
Création d'entrepriseLe salon de l’entrepreneur aura lieu les 4 et 5 Février 2015 à la Porte Maillot. Comme l’année dernière, vous pourrez me retrouver sur le stand du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables pour des consultations le mercredi matin.
Pour plus de détails, c’est ici.
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