Non sans mal il faut dire, et particulièrement côté banque….
La convention ayant oubliée d’être signée (3 avenants quand même), le paramétrage du compte a pris une semaine. Puis, deux prélèvements ayant le même montant, le 2ème montant a été bloqué avec obligation d’appeler l’agence pour le faire passer… Bref, ravie que tout ce soit finalement bien passé. Le premier prélèvement SEPA de la société est passé mi novembre.
Si toutes les sociétés attendent la date butoir du 1er février 2014 pour migrer, ça va être le big bazar dans les banques en février…. La clé de cette migration, c’est l’ANTICIPATION !!!
Afin de me mettre dans l’esprit de Noël, je suis allée acheter du papier cadeau chez un papetier proche du Canal St Martin, chez qui j’ai l’habitude d’aller. Dans la queue pour payer, j’entends la cliente me précédant demander un justificatif pour « sa compta ». Son panier se composait d’un cahier, d’un calendrier de l’Avent que ses deux gamines venaient de choisir bruyamment dans la boutique, et d’un exemplaire de Gala et un Pariscope. Je me demande bien quelle activité peut expliquer cet ensemble hétéroclite…. Et le papetier de lui demander si elle préfère qu’il émette un ticket « presse » ou « papeterie ». Comme elle ne comprenait pas trop l’impact. Il lui explique donc que c’est plus « avantageux » pour elle de demander un ticket papeterie où la TVA est à 19.6%, que presse où elle n’est qu’à 2.1%.
Pour ceux qui ne comprennent pas trop la TVA. En gros, la TVA c’est une patate chaude que l’on se refourgue entre entreprises, jusqu’à ce qu’elle atterrisse entre les mains de celui qui ne peut rien en faire, c’est à dire le consommateur final (c’est à dire, vous et moi en tant que particulier). Une entreprise achète un article qui va lui servir à fabriquer un bien plus cher : elle déduit la TVA sur son achat, et la paye sur sa facture de vente. Elle ne paye donc la TVA que sur la différence entre le montant de sa vente et celui de son achat. Cette différence c’est la valeur qu’elle a fait prendre au bien, ou encore la valeur qu’elle a ajouté au bien initial. D’où le nom de la taxe…
Bref, évidemment, la cliente choisit un ticket « papeterie » puisqu’il est plus « avantageux » de déduire plus que moins… Il est intéressant de noter que le papetier a utilisé le mot « avantageux » à la place de « éluder l’impôt » (qui aurait pu effrayer la cliente…).
La cliente partie toute guillerette, je demande alors au papetier quel logiciel il utilise pour pouvoir émettre des justificatifs totalement déconnectés de sa vente. Et il me répond qu’il ne faut pas que je m’inquiète car il supprime tout de suite le justificatif qu’il vient de donner à la cliente ! Quand je lui demande alors s’il a conscience qu’il fraude, son premier argument laisse perplexe : « j’en abuse pas ». Il est évident que l’auto évaluation est toujours objective, c’est bien connu… Puis il ajoute (2ème argument massu) « et puis, tout le monde le fait ! ». Je lui ai répondu que non, tout le monde ne le faisait pas, et que son logiciel ne passerait pas un contrôle fiscal. C’est dommage, cette papeterie n’était pas très loin de chez moi….
Donc dans cette histoire, la fraude est globale :
– d’abord, la cliente qui demande un justificatif pour des frais qui, manifestement pas, ne rentrent pas du tout dans l’objet social de son entreprise
– puis le papetier qui lui suggère et organise une fraude (qui ne lui profite même pas)
Cette expérience qui aurait du me mettre dans l’esprit de Noël m’a finalement écœuré, et ce d’autant plus, qu’en début de semaine, le syndicat des commerçants pleurait que les affaires allaient mal (moins de black, c’est sûr, ça fait mal…). La fraude est à tous les niveaux ancrée dans le cerveau des commerçants et entrepreneurs. Comment la France va t-elle redresser ses comptes si dès le plus bas niveau la fraude est un état d’esprit….
Durant la semaine de l’entrepreneur, l’ESCP a une nouvelle fois organisé « le Baptême de l’entrepreneur » dans ses locaux le 21 novembre 2013. Les créateurs en herbe effectuent un parcours devant des coachs, des investisseurs et finalement, devant un grand jury.
J’ai eu le plaisir d’être coach en début de soirée et ce fut, une nouvelle fois, une bouffé d’oxygène de voir des jeunes (et des moins jeunes) soumettre leur projet d’entreprise. Cette envie d’entreprendre réconcilie avec la réalité du terrain, dans un climat médiatique d’un pessimisme accablant.
Parmi la demi douzaine de projets présentés, j’ai un très bon pressentiment pour au moins un, et un sentiment plus que mitigé pour au moins deux d’entre eux.
Bref, une très bonne expérience à vivre et à revivre…
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2013-11-26 16:53:422018-03-05 15:01:55Le baptême de l’entrepreneur de l’ESCP
Le temps du monopole et du respect entre confrères…
Premier coup de semonce, un arrêt de la cour de Cassation (chambre commerciale – n°12-19356) du 10 septembre 2013 qui en vient à la conclusion que :
– un confrère peu pointilleux sur la déontologie ne peut pas être sanctionné pour concurrence déloyale (dans les faits, reprise de client sans avertir le confrère)
– démarcher par téléphone les clients d’un confrère n’est pas un acte de concurrence déloyale
Quand je pense que pendant tout le stage d’expertise comptable (3 ans), l’Ordre des Experts Comptables nous a bassiné avec le fait que le démarchage était interdit, puis après, qu’il n’était plus interdit, mais qu’il ne fallait pas en faire….. (un confrère ayant attaqué le Code de Déontologie a réussi à faire supprimer l’article du code suite à une décision de la Cour de justice de l’Union Européenne en 2012). Il y en a qui ne s’embarrasse pas trop avec les prescriptions de leur Ordre de tutelle….
L’histoire se passe à la Réunion mais la décision ouvre de belles perspectives pour les confrères francs tireurs…
Deuxième coup de semonce, la Commission Européenne demande à la France de justifier l’existence de ses professions réglementées selon trois critères (intérêt général, proportionnalité et suppression des barrières à l’entrée de la profession, non discrimination en fonction de la nationalité ou lieu de résidence) et d’en tirer les conclusions d’ici 2015. Les taxis ont du souci à se faire, mais les experts comptables aussi. La fin du monopole est pour 2015 il faut croire. La France fait partie des 11 pays sur 27 qui ont encore un monopole pour l’expertise comptable en Europe.
Même si l’image de l’expert comptable est excellente auprès des clients et qu’il y a peu de souci à se faire, c’est le croisement des deux informations qui est perturbant. En gros, les actuels illégaux, devenus légitimes en 2015, vont démarcher en force les clients des experts comptables en tirant les prix vers le bas. Ce sera le seul argument opposable à la technicité et savoir des experts comptables (8 ans d’étude, quand même).
Il est plus que temps d’affiner sa stratégie d’ici là : spécialisation de niche, prestations de conseil haut de gamme, travaitl sur le rapport qualité/prix, ou option pour le low cost…. Tout est permis mais il va vraiment falloir se positionner clairement pour faire face à une concurrence frontale à laquelle les experts comptables ne sont pas du tout habitués.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2013-10-23 15:53:562018-03-05 15:28:56Le bon vieux temps est fini pour les experts comptables….
C’est peu être à cause du temps mitigé, ou de cette ambiance de « peut-être sortie de crise » qui n’en finit pas, mais la société Les Expertes reçoit une moisson de candidatures spontanées complètement ratées et à force, il faut dire, que ça énerve de perdre son temps.
En voici un florilège des plus savoureuses pour se détendre :
– candidature reçue par mail : homme avec 22 ans d’expérience (donc au moins la quarantaine), présentation plutôt soignée du CV pour un poste de juriste en entreprise. J’ouvre la lettre de motivation adressée aux Expertes (il faut noter l’effort) qui commence par « Messieurs ». Pas « Messieurs, Mesdames » ou « Mesdames, Messieurs », juste « Messieurs ». Donc le type écrit à une société qui s’appelle les Expertes et s’adresse à des hommes. Ce type a du vivre dans une grotte pendant vingt ans et ne pas s’apercevoir qu’il y avait aussi des femmes chef d’entreprises. Sentant le misogyne parfait, j’ai répondu à ce mail « Madame, nous ne recrutons pas de juriste ». Franchement, ça énerve.
– candidature reçue par téléphone : appel à 13h pour demander si la société recrute. Alors je pose la question, quel est l’intérêt d’appeler à 13h ? Au pire, la personne laisse un message sur le répondeur avec une chance nulle d’être rappelée. Appel perdu. Ou alors, elle tombe sur quelqu’un qui décroche en plein repas et qui, énervée, lui dit que non elle ne recrute pas même si ce n’est pas vrai. A quoi pensent les jeunes. C’est l’heure de leur pose entre les cours, alors ils appellent. Ca ne sert à rien !
– candidature reçue par mail. Illisible. Un ancien agent de sécurité recyclé en comptabilité qui recherche une première expérience. Le mail étant totalement illisible, je m’épargne la réponse. Trois heures plus tard, appel au téléphone et message furieux disant qu’il a envoyé une candidature par mail et qu’il n’a pas reçu de message. Demande à être rappelé sans laisser de téléphone. Comme s’il n’y avait que lui qui candidatait. Deux heures plus tard, sms disant qu’il exigeait une réponse suite à son mail et son appel. J’ai renvoyé une réponse en disant que s’il continuait, je portais plainte pour harcèlement et que bien entendu, je ne comptais pas le recruter.
– candidature reçue par courrier (assez rare pour être signalée). A priori favorable même si le CV sent la réorientation forcée et que la candidate n’habite même pas en région parisienne (mais dans l’Eure). Et là, une lettre qui indique que mon nom lui a été donné par une illustre inconnue d’un village où je n’ai jamais mis les pieds. En plus, ils prennent les recruteurs pour des cons…
Je passe les lettres truffées de fautes d’orthographe, les appels d’apprentis sans entreprise à 15 jours du délai qui expliquent à des experts comptables les avantages fiscaux des apprentis, les appels où le candidat apeuré bégaye sans que l’on comprenne ce qu’il dit…. Et cette foison date des 15 derniers jours seulement…
A quoi pensent les jeunes ? Les entreprises sont submergées de candidatures. C’est celui qui offre un emploi qui est en position de force actuellement sur le marché du travail. Au delà du niveau technique attendu, c’est le marketing qui fait la différence : la présentation, le soin mis à la candidature, la diction.
Alors, candidats, si vous voulez sortir du chômage ou trouver un premier emploi, faites un effort car ce ne sont pas les entreprises qui vont le faire !
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2013-10-15 07:39:482018-03-05 14:45:56L’art et la manière de rater sa candidature
Les Anglais ne manquent pas d’humour, il faut l’avouer…. d’organiser le Red Carpet Day au Tapis Rouge, salle de séminaire située à 10 mètres de chez Les Expertes, il fallait le faire !
Mais à part ça, c’est une vraie provocation. Un panel de spécialistes viennent vous expliquer pourquoi il faut fuir la France et aller s’installer en Angleterre où l’herbe est bien plus verte (à cause de la plus grande fréquence de la pluie surement…).
J’irai presque assister à la présentation du service de santé pour rire. Pour l’avoir expérimenté pendant durant mes deux années chez Bristol Myers Squibb à Chester, je peux témoigner que tout expatrié doit absolument conserver sa carte vitale pour survivre. Le taux de mortalité suite aux anesthésies chez les dentistes britanniques bat tous les records européens.
On l’aura compris maintenant en Europe, c’est chacun pour soi, et il vaut mieux tirer le premier. Pour ceux que cela tente, c’est à l’adresse :
http://ufecorporate.org.uk/red-carpet-day/
pour les autres, on se serre les coudes et on sort de cette crise la tête haute.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2013-10-02 11:29:432018-03-05 15:02:18l’Angleterre n’est plus à une provocation près….
C’est dans la nuit du 1 au 2 octobre que l’Assemblée Nationale a voté deux nouvelles mesures importantes pour la profession d’expertise comptable :
* l’ouverture totale du capital des sociétés d’expertise comptable aux tiers (donc aux non experts comptables), pour se mettre en conformité avec le droit européen. Les droits de vote restent quand à eux, pour au moins deux tiers, dans les mains des experts comptables.
* la possibilité de facturer des honoraires de succès, sauf pour la mission réglementée d’expertise comptable et pour les honoraires liées à l’assiette fiscale et sociale du client. Cela laisse quand même de grandes possibilités et notamment sur l’accompagnement à la transmission des entreprises.
Le processus législatif suivant son cours, l’application ne se fera pas avant huit mois, mais les bases sont posées.
Les banques vont elles se jeter sur les cabinets d’expertise comptable pour accéder à leur fichier clients ? Une concentration des cabinets va t-elle s’opérer ? Seul l’avenir nous le dira mais comme dirait un candidat à la présidentielle, pour les experts comptables « le changement, c’est maintenant ! ».
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2013-10-02 11:14:282018-03-05 15:53:01Une réforme pour la profession de l’expertise comptable votée à minuit…
J’assurerai les consultations expert comptables sur le stand EBP le mardi 1er octobre au matin. N’hésitez pas à venir poser vos questions !
Les organisateurs ont mis le paquet sur les invités entrepreneurs et les rencontres entre entrepreneurs. C’est gratuit et il n’y a vraiment aucune raison de ne pas y aller.
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2013-09-19 14:39:152018-03-05 15:02:39Le salon des micro entreprises fête ses 15 ans
Créer son entreprise en 45 minutes : telle est la promesse du nouveau portail mis en place par le Gouvernement appelé le Guichet Entreprises. Une belle initiative, passée un peu inaperçue dans les médias, que l’on peut saluer. Jersey n’a qu’à bien se tenir….
J’ai essayé le module des aides, et les résultats sont vraiment exhaustifs. Il est dommage que les critères de sélection ne permettent pas d’affiner plus les résultats. Cela s’améliorera avec le temps. Souhaitons longue route à ce site !
https://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png00365adminhttps://lesexpertes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Log-expertes-seul-EXE-rvb-72dp.png365admin2013-09-19 14:26:472018-03-05 15:03:19Quand la France concurrence les anglo saxons !
Le SEPA c’est passé !
La vie du cabinetNon sans mal il faut dire, et particulièrement côté banque….
La convention ayant oubliée d’être signée (3 avenants quand même), le paramétrage du compte a pris une semaine. Puis, deux prélèvements ayant le même montant, le 2ème montant a été bloqué avec obligation d’appeler l’agence pour le faire passer… Bref, ravie que tout ce soit finalement bien passé. Le premier prélèvement SEPA de la société est passé mi novembre.
Si toutes les sociétés attendent la date butoir du 1er février 2014 pour migrer, ça va être le big bazar dans les banques en février…. La clé de cette migration, c’est l’ANTICIPATION !!!
http://www.agefi.fr/articles/sepa-chronique-d-une-catastrophe-a-eviter-1295311.html
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Tous fraudeurs !
Création d'entrepriseAfin de me mettre dans l’esprit de Noël, je suis allée acheter du papier cadeau chez un papetier proche du Canal St Martin, chez qui j’ai l’habitude d’aller. Dans la queue pour payer, j’entends la cliente me précédant demander un justificatif pour « sa compta ». Son panier se composait d’un cahier, d’un calendrier de l’Avent que ses deux gamines venaient de choisir bruyamment dans la boutique, et d’un exemplaire de Gala et un Pariscope. Je me demande bien quelle activité peut expliquer cet ensemble hétéroclite…. Et le papetier de lui demander si elle préfère qu’il émette un ticket « presse » ou « papeterie ». Comme elle ne comprenait pas trop l’impact. Il lui explique donc que c’est plus « avantageux » pour elle de demander un ticket papeterie où la TVA est à 19.6%, que presse où elle n’est qu’à 2.1%.
Pour ceux qui ne comprennent pas trop la TVA. En gros, la TVA c’est une patate chaude que l’on se refourgue entre entreprises, jusqu’à ce qu’elle atterrisse entre les mains de celui qui ne peut rien en faire, c’est à dire le consommateur final (c’est à dire, vous et moi en tant que particulier). Une entreprise achète un article qui va lui servir à fabriquer un bien plus cher : elle déduit la TVA sur son achat, et la paye sur sa facture de vente. Elle ne paye donc la TVA que sur la différence entre le montant de sa vente et celui de son achat. Cette différence c’est la valeur qu’elle a fait prendre au bien, ou encore la valeur qu’elle a ajouté au bien initial. D’où le nom de la taxe…
Bref, évidemment, la cliente choisit un ticket « papeterie » puisqu’il est plus « avantageux » de déduire plus que moins… Il est intéressant de noter que le papetier a utilisé le mot « avantageux » à la place de « éluder l’impôt » (qui aurait pu effrayer la cliente…).
La cliente partie toute guillerette, je demande alors au papetier quel logiciel il utilise pour pouvoir émettre des justificatifs totalement déconnectés de sa vente. Et il me répond qu’il ne faut pas que je m’inquiète car il supprime tout de suite le justificatif qu’il vient de donner à la cliente ! Quand je lui demande alors s’il a conscience qu’il fraude, son premier argument laisse perplexe : « j’en abuse pas ». Il est évident que l’auto évaluation est toujours objective, c’est bien connu… Puis il ajoute (2ème argument massu) « et puis, tout le monde le fait ! ». Je lui ai répondu que non, tout le monde ne le faisait pas, et que son logiciel ne passerait pas un contrôle fiscal. C’est dommage, cette papeterie n’était pas très loin de chez moi….
Donc dans cette histoire, la fraude est globale :
– d’abord, la cliente qui demande un justificatif pour des frais qui, manifestement pas, ne rentrent pas du tout dans l’objet social de son entreprise
– puis le papetier qui lui suggère et organise une fraude (qui ne lui profite même pas)
Cette expérience qui aurait du me mettre dans l’esprit de Noël m’a finalement écœuré, et ce d’autant plus, qu’en début de semaine, le syndicat des commerçants pleurait que les affaires allaient mal (moins de black, c’est sûr, ça fait mal…). La fraude est à tous les niveaux ancrée dans le cerveau des commerçants et entrepreneurs. Comment la France va t-elle redresser ses comptes si dès le plus bas niveau la fraude est un état d’esprit….
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Le baptême de l’entrepreneur de l’ESCP
Création d'entrepriseDurant la semaine de l’entrepreneur, l’ESCP a une nouvelle fois organisé « le Baptême de l’entrepreneur » dans ses locaux le 21 novembre 2013. Les créateurs en herbe effectuent un parcours devant des coachs, des investisseurs et finalement, devant un grand jury.
J’ai eu le plaisir d’être coach en début de soirée et ce fut, une nouvelle fois, une bouffé d’oxygène de voir des jeunes (et des moins jeunes) soumettre leur projet d’entreprise. Cette envie d’entreprendre réconcilie avec la réalité du terrain, dans un climat médiatique d’un pessimisme accablant.
Parmi la demi douzaine de projets présentés, j’ai un très bon pressentiment pour au moins un, et un sentiment plus que mitigé pour au moins deux d’entre eux.
Bref, une très bonne expérience à vivre et à revivre…
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Le bon vieux temps est fini pour les experts comptables….
La profession à la loupeLe temps du monopole et du respect entre confrères…
– un confrère peu pointilleux sur la déontologie ne peut pas être sanctionné pour concurrence déloyale (dans les faits, reprise de client sans avertir le confrère)
– démarcher par téléphone les clients d’un confrère n’est pas un acte de concurrence déloyale
Quand je pense que pendant tout le stage d’expertise comptable (3 ans), l’Ordre des Experts Comptables nous a bassiné avec le fait que le démarchage était interdit, puis après, qu’il n’était plus interdit, mais qu’il ne fallait pas en faire….. (un confrère ayant attaqué le Code de Déontologie a réussi à faire supprimer l’article du code suite à une décision de la Cour de justice de l’Union Européenne en 2012). Il y en a qui ne s’embarrasse pas trop avec les prescriptions de leur Ordre de tutelle….
L’histoire se passe à la Réunion mais la décision ouvre de belles perspectives pour les confrères francs tireurs…
Même si l’image de l’expert comptable est excellente auprès des clients et qu’il y a peu de souci à se faire, c’est le croisement des deux informations qui est perturbant. En gros, les actuels illégaux, devenus légitimes en 2015, vont démarcher en force les clients des experts comptables en tirant les prix vers le bas. Ce sera le seul argument opposable à la technicité et savoir des experts comptables (8 ans d’étude, quand même).
Il est plus que temps d’affiner sa stratégie d’ici là : spécialisation de niche, prestations de conseil haut de gamme, travaitl sur le rapport qualité/prix, ou option pour le low cost…. Tout est permis mais il va vraiment falloir se positionner clairement pour faire face à une concurrence frontale à laquelle les experts comptables ne sont pas du tout habitués.
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L’art et la manière de rater sa candidature
La vie du cabinetC’est peu être à cause du temps mitigé, ou de cette ambiance de « peut-être sortie de crise » qui n’en finit pas, mais la société Les Expertes reçoit une moisson de candidatures spontanées complètement ratées et à force, il faut dire, que ça énerve de perdre son temps.
En voici un florilège des plus savoureuses pour se détendre :
– candidature reçue par mail : homme avec 22 ans d’expérience (donc au moins la quarantaine), présentation plutôt soignée du CV pour un poste de juriste en entreprise. J’ouvre la lettre de motivation adressée aux Expertes (il faut noter l’effort) qui commence par « Messieurs ». Pas « Messieurs, Mesdames » ou « Mesdames, Messieurs », juste « Messieurs ». Donc le type écrit à une société qui s’appelle les Expertes et s’adresse à des hommes. Ce type a du vivre dans une grotte pendant vingt ans et ne pas s’apercevoir qu’il y avait aussi des femmes chef d’entreprises. Sentant le misogyne parfait, j’ai répondu à ce mail « Madame, nous ne recrutons pas de juriste ». Franchement, ça énerve.
– candidature reçue par téléphone : appel à 13h pour demander si la société recrute. Alors je pose la question, quel est l’intérêt d’appeler à 13h ? Au pire, la personne laisse un message sur le répondeur avec une chance nulle d’être rappelée. Appel perdu. Ou alors, elle tombe sur quelqu’un qui décroche en plein repas et qui, énervée, lui dit que non elle ne recrute pas même si ce n’est pas vrai. A quoi pensent les jeunes. C’est l’heure de leur pose entre les cours, alors ils appellent. Ca ne sert à rien !
– candidature reçue par mail. Illisible. Un ancien agent de sécurité recyclé en comptabilité qui recherche une première expérience. Le mail étant totalement illisible, je m’épargne la réponse. Trois heures plus tard, appel au téléphone et message furieux disant qu’il a envoyé une candidature par mail et qu’il n’a pas reçu de message. Demande à être rappelé sans laisser de téléphone. Comme s’il n’y avait que lui qui candidatait. Deux heures plus tard, sms disant qu’il exigeait une réponse suite à son mail et son appel. J’ai renvoyé une réponse en disant que s’il continuait, je portais plainte pour harcèlement et que bien entendu, je ne comptais pas le recruter.
– candidature reçue par courrier (assez rare pour être signalée). A priori favorable même si le CV sent la réorientation forcée et que la candidate n’habite même pas en région parisienne (mais dans l’Eure). Et là, une lettre qui indique que mon nom lui a été donné par une illustre inconnue d’un village où je n’ai jamais mis les pieds. En plus, ils prennent les recruteurs pour des cons…
Je passe les lettres truffées de fautes d’orthographe, les appels d’apprentis sans entreprise à 15 jours du délai qui expliquent à des experts comptables les avantages fiscaux des apprentis, les appels où le candidat apeuré bégaye sans que l’on comprenne ce qu’il dit…. Et cette foison date des 15 derniers jours seulement…
A quoi pensent les jeunes ? Les entreprises sont submergées de candidatures. C’est celui qui offre un emploi qui est en position de force actuellement sur le marché du travail. Au delà du niveau technique attendu, c’est le marketing qui fait la différence : la présentation, le soin mis à la candidature, la diction.
Alors, candidats, si vous voulez sortir du chômage ou trouver un premier emploi, faites un effort car ce ne sont pas les entreprises qui vont le faire !
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l’Angleterre n’est plus à une provocation près….
Création d'entrepriseLes Anglais ne manquent pas d’humour, il faut l’avouer…. d’organiser le Red Carpet Day au Tapis Rouge, salle de séminaire située à 10 mètres de chez Les Expertes, il fallait le faire !
Mais à part ça, c’est une vraie provocation. Un panel de spécialistes viennent vous expliquer pourquoi il faut fuir la France et aller s’installer en Angleterre où l’herbe est bien plus verte (à cause de la plus grande fréquence de la pluie surement…).
J’irai presque assister à la présentation du service de santé pour rire. Pour l’avoir expérimenté pendant durant mes deux années chez Bristol Myers Squibb à Chester, je peux témoigner que tout expatrié doit absolument conserver sa carte vitale pour survivre. Le taux de mortalité suite aux anesthésies chez les dentistes britanniques bat tous les records européens.
On l’aura compris maintenant en Europe, c’est chacun pour soi, et il vaut mieux tirer le premier. Pour ceux que cela tente, c’est à l’adresse :
http://ufecorporate.org.uk/red-carpet-day/
pour les autres, on se serre les coudes et on sort de cette crise la tête haute.
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Une réforme pour la profession de l’expertise comptable votée à minuit…
La profession à la loupeC’est dans la nuit du 1 au 2 octobre que l’Assemblée Nationale a voté deux nouvelles mesures importantes pour la profession d’expertise comptable :
* l’ouverture totale du capital des sociétés d’expertise comptable aux tiers (donc aux non experts comptables), pour se mettre en conformité avec le droit européen. Les droits de vote restent quand à eux, pour au moins deux tiers, dans les mains des experts comptables.
* la possibilité de facturer des honoraires de succès, sauf pour la mission réglementée d’expertise comptable et pour les honoraires liées à l’assiette fiscale et sociale du client. Cela laisse quand même de grandes possibilités et notamment sur l’accompagnement à la transmission des entreprises.
Le processus législatif suivant son cours, l’application ne se fera pas avant huit mois, mais les bases sont posées.
Les banques vont elles se jeter sur les cabinets d’expertise comptable pour accéder à leur fichier clients ? Une concentration des cabinets va t-elle s’opérer ? Seul l’avenir nous le dira mais comme dirait un candidat à la présidentielle, pour les experts comptables « le changement, c’est maintenant ! ».
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Le salon des micro entreprises fête ses 15 ans
Création d'entrepriseCette année encore le salon de la micro entreprise se tiendra à la Porte Maillot du 1er au 3 octobre 2013.
J’assurerai les consultations expert comptables sur le stand EBP le mardi 1er octobre au matin. N’hésitez pas à venir poser vos questions !
Les organisateurs ont mis le paquet sur les invités entrepreneurs et les rencontres entre entrepreneurs. C’est gratuit et il n’y a vraiment aucune raison de ne pas y aller.
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Quand la France concurrence les anglo saxons !
Création d'entrepriseCréer son entreprise en 45 minutes : telle est la promesse du nouveau portail mis en place par le Gouvernement appelé le Guichet Entreprises. Une belle initiative, passée un peu inaperçue dans les médias, que l’on peut saluer. Jersey n’a qu’à bien se tenir….
J’ai essayé le module des aides, et les résultats sont vraiment exhaustifs. Il est dommage que les critères de sélection ne permettent pas d’affiner plus les résultats. Cela s’améliorera avec le temps. Souhaitons longue route à ce site !
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